Le 1er décembre 2021


- Scénariste : Ingrid Chabbert>
- Dessinateur : Carole Maurel
- Coloriste : Carole Maurel
- Genre : Autobiographie, Document, Drame, Chronique sociale, Roman graphique, Voyage, Société, Poésie
- Editeur : Steinkis
- Famille : BD Franco-belge, Roman graphique
- Date de sortie : 12 février 2021
Un album dense, intense et particulièrement touchant sur un deuil et la reconstruction qui s’ensuit.
Résumé : Deux femmes s’aiment et souhaitent depuis longtemps avoir un enfant. Après plusieurs échecs, une nouvelle tentative paraît apporter la promesse d’un heureux événement. Mais la grossesse s’avère compliquée et douloureuse.
La réédition d’Écumes dans le cadre des dix ans d’existence des éditions Steinkis est l’occasion de ne pas passer à côté de cette œuvre autobiographique lumineuse qui s’attache à une épreuve particulièrement dramatique.
Ingrid Chabbert - Carole Maurel / Steinkis
Tout au long de ses - presque - cent pages, cet album saisit. Nous suivons l’aventure du couple, ses attentes, son désespoir, la découverte de l’impensable, le deuil, puis la reconstruction. Surtout, nous assistons à un amour en actes : il est le moteur comme le fil réparateur. Par lui, vient la volonté d’avoir un enfant, de lui découle la reconstruction.
Ingrid Chabbert - Carole Maurel / Steinkis
Au cœur d’Écumes se tient également l’écriture. Ingrid écrit des histoires pour enfants sur des carnets, mais elle les garde pour elle. Une fois la vie la réinvestissant peu à peu, elle décide d’en faire son métier et parvient à publier une histoire, première d’une longue liste.
Le dessin n’hésite pas à s’aventurer sur le terrain du symbolique, mais de manière fine et fréquemment poétique. Les couleurs d’abord plutôt nombreuses laissent ainsi la place au noir et blanc, parfois enrichi de quelques touches de couleur, avant que celle-ci ne revienne plus massivement au fil de la reconstruction.
Ingrid Chabbert - Carole Maurel / Steinkis
Écumes touche, secoue, heurte… et fait du bien, car la violence des faits racontés s’accompagne d’une tendresse permanente, l’amour que se porte le couple au centre de l’histoire irradiant si intensément qu’il illumine ce récit.
96 pages - 17 €