Le 21 janvier 2021
Malgré la noirceur de son récit, Hervé Le Corre distille quelques lueurs d’espoir, vacillantes, entre violences faites aux femmes et épuisement policier.
- Auteur : Hervé Le Corre
- Editeur : Rivages
- Genre : Polar
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 20 janvier 2021
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
Résumé : Louise a une trentaine d’années. Après la mort accidentelle de ses parents, elle a dérivé dans la drogue et l’alcool. Aujourd’hui elle vit seule avec son fils Sam, âgé de 8 ans, sa seule lumière. Elle est harcelée par son ancien compagnon qui, un jour, la brutalise au point de la laisser dans un état grave. Il blesse aussi grièvement la meilleure amie de Louise. L’enquête est confiée au groupe dirigé par le commandant Jourdan, qui ne reste pas insensible à Louise. Parallèlement un tueur de femmes sévit, pulsionnel et imprévisible, profondément perturbé. Au cœur de ces ténèbres et de ces deux histoires, Jourdan, un flic, un homme triste et taiseux, qui tente de retrouver goût à la vie...
Critique : Sordide, ce roman n’en est pas moins un polar qui ne se contente pas de décrire des cadavres et une quête insensée et peu crédible. À la place, il met en scène trois personnages qui, s’ils semblent voués à voir leur vie converger à un moment ou à un autre, ne sont pas liés immédiatement par le récit. Hervé Le Corre alterne les focalisations dans des chapitres longs parcourus d’éclats de lumière et d’éclats de verre. Les tessons dont il parsème sa narration ouvrent des plaies dans la peau de ses héros, les blessent, les mutilent. Louise, mère célibataire maltraitée par un ancien petit-ami ; Jourdan, policier écœuré du sang et de la chair pâle des corps dont il doit comprendre pourquoi ils sont sans vie ; Christian, employé dans un magasin de fournitures pour chantier, impulsif et instable. Le dernier entre en scène plus tardivement, une fois que Louise et Jourdan ont envahi l’esprit du lecteur, que leurs malheurs et leur existence à la dérive l’ont touché en plein cœur.
Les phrases sont courtes, percutantes, souvent non verbales. Le discours indirect jaillit ici et là, sec et coupant comme le verre brisé sur lesquels les protagonistes marchent en grimaçant de douleur. L’auteur ne se contente donc pas de bâtir une intrigue et de faire monter un certain suspense, il crée une atmosphère, allume des lueurs dans la nuit de ses personnages, fussent-elles criardes et violentes, à l’image des néons dans un pare-brise ruisselant ou blêmes comme le soleil tentant de percer la brume. Il s’attaque à des sujets brûlants d’actualité, au ras-le-bol des policiers, à leurs éventuelles bavures, aux violences faites aux femmes. S’il ne tombe jamais dans le pathos, il ne ménage ni ses héros, ni ses lecteurs et peint un tableau bien sombre – Radeau de La Méduse où, à bien regarder, un bateau tangue en arrière-plan, symbole d’un espoir jamais complètement éteint.
Hervé Le Corre - Traverser la nuit
Rivages noir
15cm x 22cm
320 pages
20,90 euros
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barboteuse 6 février 2021
Traverser la nuit - Hervé Le Corre - critique du livre
Toujours cette écriture précise d observateur social..ayant vécu à bordeaux en même temps qu Hervé lecorre je crois même avoir reconnu ce bar à tapas ou les flics se rencontrentl nuit et qui comme moi a sans doute été fréquenté par l auteur alors étudiant.. et on cherche à savoir si la lumière bretonne viendra au bout du tunnel...
Kirzy 9 février 2021
Traverser la nuit - Hervé Le Corre - critique du livre
Hervé le Corre ne choisit pas la facilité en faisant reposer son dernier roman sur un trio ultra stéréotypé qu’on a l’impression d’avoir moultes fois rencontré dans les polars ou romans noirs. Louise, la mère de famille en détresse, harcelée et violentée par son ex, se trainant dans un présent encombré des relents d’un passé douloureux. Jourdan, le flic fracassé par les crimes et à la misère qui l’entourent, vacillant entre tristesse et rage. Christian, le tueur en série féminicide sous emprise d’une mère toxique.
Tous sont à la dérive, tous cueillis à un moment de leur vie où tout peut basculer, où tout va basculer. Les personnages circulent dans un Bordeaux hivernal crépusculaire, noyé sous la pluie, le brouillard ou le vent dans une ambiance météorologique à la Seven. Oui, c’est du déjà vu et lu. Mais cette sensation se dissipe très vite car Hervé le Corre a un regard fort et l’oriente très loin d’une énième enquête policière. S’il épouse les lignes de faille et de fuite de ses trois personnages, c’est au profit d’une réflexion profonde, à l’acuité dérangeante, sur les origines du mal et du crime, le tout placé dans un contexte social et politique pleinement assumé.
Comment rester droit face à la noirceur du monde ? Hervé le Corre y répond avec beaucoup d’humanité pour ceux qui vivent en marge, broyés par une vie qui se déroule sans qu’ils puissent l’orienter en leur faveur. C’est terriblement sombre, pessimiste même. L’auteur sait dire les cris étouffés, les douleurs enfouis, les rêves avortés, le suintement de la peur, le glissement vers la colère sourde, la souffrance des faibles. Toujours avec pudeur et dignité, sans la moindre once de complaisance.
Cette nuit permanente est parfois éclairée de quelques rais, notamment avec le beau personnage de Louise, mais ces brasillement sont fugaces. le dénouement est terrible, il m’a transpercée de toutes parts, me laissant groggy et bouleversée. Peut-être qu’en fait la lumière vient de la maitrise magistrale de l’auteur à naviguer dans le genre roman noir. La construction d’abord, remarquable d’intelligence dans la montée en tension narrative, par la croisée des trajectoires jusqu’à ces cinquante dernières pages époustouflantes d’intensité.
Et puis, il y a cette écriture ciselée, à la musicalité flirtant avec la poésie. Des mots qui chaloupent et construisent leur propre histoire lorsqu’ils s’agencent dans de longues phrases évocatrices, avant de s’accélérer dans un rythme syncopé. Sauvages et crues, justes toujours.
" Il écoute au plus loin qu’il peut l’écoulement épais et croit pouvoir suivre sa chute jusqu’à l’égout. Il imagine à cet instant toutes ces saletés qui sortent des corps, retenues pendant la nuit, et il sait bien que les humains se défont de leur fange, se purgent de ce qu’ils ont accumulé des heures durant, résultat de toutes leurs activités de la journée, puisque c’est à ça qu’ils se résument, de molles machines à fabriquer de la merde, il sait bien, lui, que tout le jour ils vaqueront sous leur masque avenant, drapés, enrobés dans leurs habits, déguisés en êtres civilisés, travestis pour le grand carnaval sordide, grands singes savants, guenons rusées, tâchant de dominer leur état de rut permanent, leur violence, leurs rêves de puissance, leurs envies de meurtre, ces pulsions d’animaux qu’ils nomment amour, désir, ambition, ces mots qu’ils utilisent comme du papier hygiénique pour torcher leurs turpitudes."