Le 27 juillet 2021
Dans une boîte de spectacle, des danseuses sont invitées à finir la soirée à la fête donnée par le propriétaire, également truand notoire. Nicholas Ray réussit une fois de plus une œuvre très personnelle, tout en respectant les codes du film noir.
- Réalisateur : Nicholas Ray
- Acteurs : Robert Taylor, Cyd Charisse, Lee J. Cobb, John Ireland, Kent Smith
- Nationalité : Américain
- Distributeur : MGM / UA France
- Durée : 1h39min
- Date télé : 27 juillet 2021 23:05
- Chaîne : TCM Cinéma
- Titre original : Party Girl
- Date de sortie : 28 octobre 1958
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Chicago, années 30 : Vicki Gaye (Cyd Charisse) danseuse dans une revue est invitée comme plusieurs de ses collègues à poursuivre la soirée chez le propriétaire de la boite, un chef de la mafia, Rico Angelo (Lee J. Cobb). Avant de s’y rendre, elle met en garde sa co-locataire de ne pas trop espérer de sa liaison avec un homme marié. Parmi les invités, l’avocat et ami de Rico, Tommy Farrell (Robert Taylor), malgré sa claudication, magnétise son entourage. Comme Louis Canetto (John Ireland), bras droit de Rico, se montre très entreprenant avec Vicki, Tommy va lui proposer de la raccompagner. Louis, convoqué au tribunal dès le lendemain sera défendu par Tommy.
Critique : Le scénario reprend les codes traditionnels du film noir : des gangsters sans foi ni loi, un avocat véreux, une belle danseuse et une histoire d’amour contrariée. Mais Nicholas Ray, comme d’habitude, va transcender le scénario pour nous décrire le destin de deux anti-héros. Tous deux, Tommy comme Vicki, sont relativement âgés et désabusés. Vicki a bien conscience de son rôle de potiche quand elle doit se rendre à la soirée de Rico, mais c’est le prix à payer pour garder son travail, tout en se faisant un petit extra. Tommy, reconnu comme brillant défenseur, a choisi la facilité en devenant l’avocat de la mafia. Boiteux, il cultive un certain masochisme, conscient de gâcher son talent tout en étant grassement payé.
Leur rencontre va bouleverser ce petit monde qui n’aime pas les grains de sable. Malgré la sincérité de leur amour, on sent qu’ils ne se font pas d’illusions sur leur avenir. Tommy va demander à Rico qu’il améliore la situation de Vicki comme danseuse, puis acceptera, pour lui plaire, de subir une intervention très lourde pour atténuer sa claudication qui le fait souffrir.
Si le film sacrifie au happy end, un peu expédié d’ailleurs, il n’en véhicule pas moins une noirceur et un regard très désabusé sur la nature humaine. Nicholas Ray, l’un des rares cinéastes hollywoodiens de l’après-guerre à avoir bousculé les codes du cinéma, réalise un modèle du genre.
Ces interprètes sont aussi au diapason : Robert Taylor, cheveux gominés et moustache impeccable, toujours tiré à quatre épingles, garde une distance propice à son personnage, Cyd Charisse prouve une fois de plus qu’elle n’est pas qu’une excellente danseuse, donnant une réelle épaisseur à son personnage qui ne sera pas qu’un simple faire-valoir, ce qui ne l’empêche pas de réaliser deux numéros de danse éblouissants. Lee J. Cobb et John Ireland, comme à leur bonne habitude, jouent les méchants avec beaucoup de finesse, l’un cauteleux et calculateur, l’autre machiste et violent.
Les costumes d’Helen Rose et le Technicolor flamboyant sous la houlette de Robert J. Bronner, habitué des comédies musicales, participent à la réussite de ce modèle de film noir.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.