Panique au marathon
Le 27 juillet 2017
Après une carrière salle désastreuse, le dernier Peter Berg a droit à une seconde chance côté salon. Afin de mettre toutes les chances de son côté, le film peut compter sur un blu-ray qui hausse le ton côté technique.
- Réalisateur : Peter Berg
- Acteurs : Kevin Bacon, John Goodman, Mark Wahlberg, Michelle Monaghan, J.K. Simmons
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Metropolitan Video
- Durée : 2h13mn (blu-ray)
- Titre original : Patriots Days
L'a vu
Veut le voir
– Date de sortie en DVD & Blu-ray : 08 juillet 2017
Résumé : Alors que la ville de Boston est sous le choc de multiples explosions, le sergent de police Tommy Saunders (Mark Wahlberg) rejoint les enquêteurs sur le terrain dans une course contre la montre pour traquer et arrêter les auteurs avant qu’ils ne frappent à nouveau. Croisant les parcours de l’agent spécial Richard Deslauriers (Kevin Bacon), du commissaire Ed Davis (John Goodman), du sergent Jeffrey Pugliese (J.K. Simmons) et de l’infirmière Carol Saunders (Michelle Monaghan), ce récit sans concession évoque la chasse à l’homme la plus complexe jamais mise en œuvre par la police américaine – et rend un vibrant hommage aux héros du quotidien.
© Metropolitan FilmExport
Le film : Avec un tel sujet destiné à rendre hommage à la ville de Boston et à ses héros, on s’attendait à ce que le film fonctionne correctement aux Etats-Unis. Contre toute attente, la carrière du film de Peter Berg se prend un four retentissant sur son propre sol. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : seulement 31M$ de glanés. Pour Peter Berg, c’est même moins bien que Bienvenue dans la Jungle en 2003 (47M$). La contre-performance est donc de taille. Pour ne rien arranger, son exploitation dans le reste du monde prend des allures d’authentique catastrophe industrielle en se terminant sur un total famélique de 7M$. Cela signifie que le total des recettes ne couvre même pas le budget initial du film qui s’élève à 45M$...
Sorti en France au début du mois de mars, Traque à Boston est donc, comme partout, passé totalement inaperçu avec une carrière salles à 61.000 entrées, loin, très loin derrière les 316.000 tickets de Deepwater Horizon, le précédent Peter Berg, sorti à peine cinq mois plus tôt.
Sévère compte tenu de la belle efficacité que parvient à déployer ce thriller post-attentat poignant où le pathos et la surdose d’héroïsme ne sont pas toujours évités, mais qui génère dans l’ensemble un résultat bien plus sincère que prévu (un casting emmené par un Mark Wahlberg assidu, des images fortes et une émotion logiquement palpable par moment). Vous l’aurez compris, Traque à Boston mérite mieux que sa pénible exploitation en salles et vaut donc largement une petite séance de rattrapage dans les salons.
LE TEST BLU-RAY :
Les suppléments :
Outre les traditionnelles bande-annonces, la galette se voit garnie par une série de suppléments plus conséquents dont la durée totale avoisine les 100 minutes :
– Boston strong : trois courageux héros (22’29)
– À la recherche de l’authenticité (11’21)
– Boston bond : retour sur la tragédie (21’43)
– L’histoire des vrais patriotes (19’48)
– L’engagement des acteurs (5’51)
– Rencontre entre cinéma et réalité (18’13)
De témoignages tout en émotion de ceux qui ont vécu le drame de l’intérieur (en particulier plusieurs rescapés et des membres des forces de police de la ville) en passant par l’ensemble du travail de l’équipe du film qui s’est échinée à rendre le spectacle le plus digne, respectueux et authentique possible aux yeux du spectateur, on y approfondit forcément notre vision sur la tragédie de Boston. Ces featurettes incluent également une grosse partie dédiée à la préparation du film en présence du réalisateur Peter Berg, de l’équipe technique et des acteurs principaux.
L’image :
La copie proposée est d’une précision redoutable et se montre particulièrement intense et riche en détails sans que l’on ne dénote le moindre souci de compression. Mention spéciale aux séquences de traque nocturne à travers la ville. La lueur des gyrophares y côtoie les flammes des explosions sur des noirs profonds à tomber à la renverse.
Le son :
Les pistes 5.1 DTS-HD Master Audio en anglais ou en français offrent une immersion d’une efficacité à toute épreuve. Le mixage mise sur le spectaculaire lors des diverses explosions et impose un dynamisme qui permet d’absorber le spectateur jusqu’au dénouement, bien calé dans son fauteuil.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.