Le 24 avril 2019
- Auteurs : Evelyne Deprêtre, German A. Duarte
- Collection : Graphèmes
- Editeur : Presses Universitaires Blaise Pascal
- Genre : Essai
- Date de sortie : 21 mars 2019
L'a lu
Veut le lire
Transmédialité, Bande dessinée et Adaptation est un recueil d’études universitaires se penchant sur les notions que recouvrent aujourd’hui l’adaptation et la transmédiation et comment tout cela s’applique à la BD.
Résumé : Les deux directeurs d’ouvrage, Evelyne Deprêtre et German A. Duarte, regroupent sur ces thématiques des articles écrits par une pluralité d’universitaires du monde entier autour de cinq chapitres : - Intermédialité, technologie et espaces narratifs, - Adaptation, littérature et bande dessinée, - Bande dessinée de reportage, biographie, et mécanisme d’adaptation filmique, - Adaptation, transmédia, comic et médias audiovisuels, - Transmédia, manga, fandom et la figure du super-héros dans le world making
Un livre qui va intéresser tous ceux qui ont envie de se pencher sur des études et des réflexions sur ce qu’est le transmédia, ses différences avec l’adaptation, comment la BD peut trouver – ou a trouvé - sa place en son sein.
N’étant pas nous-même universitaires de profession, nous poserons le regard du profane, voire du béotien, sur ce recueil.
Ne se posant pas comme parole d’évangile, ce livre a l’avantage de soulever de nombreuses questions, par ses études comparatives et ses articles d’analyse. Les réponses qu’il propose sont elles-même source de discussion et de réflexion.
Il faut donc le prendre comme matière à penser. Certes, le premier problème pour le profane sera le vocabulaire employé.
Certains des auteurs tombent dans un souci de public destinataire. Ils s’adressent visiblement à d’autres universitaires et les définitions de certains termes sont absentes, ou alors le lecteur est renvoyé à la lecture d’autres ouvrages pour en savoir plus sur un simple mot. Plus intéressant, quand le mot est éclairci, est la vision qu’en ont les uns et les autres. Cette vision – ou plutôt ces visions -, vous pourrez les saisir pleinement seulement si vous connaissez un tant soit peu les œuvres évoquées.
Ce qui amène à un autre point, ce livre vous donne l’envie de lire d’autres livres. Non pas forcément les travaux universitaires évoqués en bibliographie mais bien les œuvres dessinées sur lesquelles s’appuient certains. Et cela va de Dragon Ball à L’étranger de Camus illustré par Munoz en passant par les comics consacrés à Star Wars.
De l’autre côté, en croisant les bibliographies, vous pourrez aussi trouver les références fondatrices qui reviennent régulièrement dans de nombreux chapitres, voire dans tous les chapitres. Et si vous souhaitez creuser un peu plus l’aspect réflexion et analyse, vous pourrez aller les lire.
Et un dernier point, prenez le temps de lire ce livre. Outre le problème de vocabulaire, qui vous amènera à sortir votre dictionnaire pour ne pas être largué, les réflexions effectuées par tous ces auteurs suivent des chemins déductifs parfois peu évidents... à suivre. Ne vous dites pas que vous pourrez parcourir ce recueil entre deux cafés au bureau. Il faut vous poser, tranquillement, et prendre votre temps pour lire un chapitre en entier, et si le sujet vous a intéressé, y réfléchir par vous-même, avec quoi êtes-vous d’accord, avec quoi n’êtes-vous pas d’accord ? L’œuvre servant d’exemple ne mériterait-elle pas d’être relue à la lumière ce cet article ?
Quel regard peut-on porter sur l’analyse d’une œuvre ? Car parfois, ce n’est pas toujours l’auteur qui s’exprime sur ce qu’il a voulu faire, mais les analystes qui vous expliquent ce qu’ils pensent que l’auteur a voulu faire. Cette nuance est très importante. Mais heureusement, certains s’appuient sur des articles, des entretiens consignés avec les auteurs de fictions concernées, pour valider ou renforcer leur vision.
Et si la différence entre adaptation (raconter la même histoire sous une autre forme - comme adapter les Sept samouraïs en réalisant les Sept mercenaires - ou sur un autre support - comme raconter Rosalie Blum, la BD, en film cinématographique - voire les deux en même temps – comme adapter le film les Sept samouraïs en série télé animée et en le plaçant dans un monde d’anticipation) et transmédia (raconter une histoire dans un univers sous forme éclatée sur différents supports – comme Matrix, avec la trilogie de films, les courts-métrages animés, le jeu vidéo et les comics qui racontent dans le même univers, des moments différents d’une histoire unique) vous apparaîtra assez facile à cerner, vous constaterez que dans la pratique, ce n’est pas toujours si clair que ça. C’est là que la discussion intervient et c’est là que vous vous forgerez votre propre avis selon les cas étudiés.
Transmédialité, Bande dessinée et Adaptation est un livre passionnant pour tous ceux qui s’intéressent à la théorie de la BD, à la réflexion sur l’adaptation et à la notion de transmédia. Difficile d’accès pour les non-universitaires et théoriciens de ces thématiques, il reste néanmoins fort intéressant pour tout profane qui décide de prendre le temps et l’énergie de s’y plonger.
312 pages - 26,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.