Tonnerre mécanique
Le 13 septembre 2020
Pas de transformation miracle : ce deuxième opus est aussi mauvais que le premier et LaBeouf toujours aussi bon. C’est la routine pour les machines.
- Réalisateur : Michael Bay
- Acteurs : John Turturro, Shia LaBeouf, Megan Fox
- Genre : Science-fiction, Aventures, Action
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Paramount Pictures France
- Durée : 2h31mn
- Date télé : 14 février 2021 22:35
- Chaîne : Paris Première
- Titre original : Transformers: Revenge of the Fallen
- Date de sortie : 24 juin 2009
- Voir le dossier : La saga Transformers
Résumé : Deux ans se sont écoulés depuis que Sam Witwicky a sauvé l’univers d’une bataille décisive entre les deux clans rivaux de robots extraterrestres. Malgré ses exploits, Sam reste un adolescent préoccupé par les soucis des jeunes gens de son âge : alors qu’il s’apprête à entrer à l’université, il doit se séparer de sa petite amie Mikaela et de ses parents pour la première fois de sa vie. Il lui faut aussi tenter d’expliquer son départ à son nouvel ami, le robot Bumblebee. Sam aspire à vivre une vie normale d’étudiant, mais il doit tourner le dos à son destin pour y parvenir.
Critique : Souvenez-vous, le premier opus de la saga Transformers nous avait collé une migraine abominable, abruti par une bouillie sonore et visuelle écœurante à peine sauvée par la présence salutaire de Shia LaBeouf. Et bien, ô surprise, figurez-vous que deux ans plus tard... c’est la même chose ! Apparemment les transformations ne fonctionnent que pour les robots, pas pour le scénario. Ce deuxième volet n’est qu’une copie du premier avec, bien entendu, comme toute suite qui se respecte, plus d’effets spéciaux, plus de robots, plus de morts, plus de bruits, plus de figurants, plus de machines à café sur le plateau, plus de boulettes de viande à la cantine... bref tout a été augmenté, sauf le plaisir. Parce qu’il faut se les fader ces 2h30 de chocs de carcasses métalliques, aussi démesurés qu’ennuyeux. Nous nous doutons bien que Michael Bay se fiche de savoir si son histoire tient la route. Tout ce qui l’intéresse, c’est la surenchère. Ce qui le botte, c’est de réaliser des scènes d’action jamais vues auparavant. Il est vrai que nous n’avions jamais vu un robot de cinquante mètres de haut détruire une pyramide, nous sommes d’accord sur ce point, mais, pour être honnête, ça nous en touche une sans bouger l’autre.
Il y a bien sûr chez Bay quelque chose d’enfantin dans cette manière de jouer et de détruire ses figurines (ses parents devaient être horrifiés à l’idée de ranger sa chambre !) et après tout, nous sommes tous passés par-là. Le problème c’est que sa mise en scène n’est pas assez ludique, ni assez inventive, pour que notre échine frissonne à nouveau comme lorsque nous imaginions des histoires avec ces jouets fantastiques. Et puis, il faut arrêter ces ralentis ridicules sur les militaires, la musique absconse de Linkin Park et les sentiments à deux euros.
Finalement, ce sont encore Shia LaBeouf et John Turturro qui sauvent les meubles, enfin ce qu’il en reste. Ils apportent un filet d’huile d’humour dans cette mécanique grippée, tout en étant les seuls à jouer correctement, au sein d’un casting navrant et insipide. C’est à la fois paradoxal et rassurant de se dire que les raisons qui vous encourageront éventuellement à aller voir ce film sont des êtres humains, et non des machines... Nous avons deux ans pour méditer là-dessus avant Transformers 3 (chouette on a vraiment hâte d’y être...).
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Frédéric Mignard 24 juillet 2009
Transformers 2 la revanche - la critique
Artillerie balourde et intrinsèquement interminable, Transformers 2 passe de moments intenses au cabotinage habituel avec toujours cette subtilité d’ado de 15 ans, obsédé par la pub et les jeux vidéo. Ceux qui viennent là pour le spectacle ne sauront pas déçus. Les autres ressortiront avec un mal de tête face à un tel déballage de n’importe quoi.
roger w 16 avril 2012
Transformers 2 la revanche - la critique
De la bouillie cinématographique, aussi con et vulgaire que possible. Le cinéaste flingue une fois de plus le potentiel de son film en enchaînant les gags les plus indigents, une psychologie ras des pâquerettes et des séquences d’action fort peu lisible. Le tout devrait plaire aux ados décérébrés. C’est quand même pathétique du cinéma Z gonflé aux millions de dollars !