Le 30 juin 2021
Et si Hector Obalk, avec cette dernière mise en scène époustouflante, était LE spécialiste incontournable de l’art ? Bien des éléments le laissent à penser.
- Acteur : Hector Obalk
- Durée : 2h
- Chanteur : Andréa Constantin
- Compositeurs : Raphaël Perraud, Florian Carrière, Pablo Schatzman
- Auteur : Hector Obalk
- Metteur en scène : Hector Obalk
- Salle de Théâtre : Condition des Soies
L'a vu
Veut le voir
Critique : Historien et critique d’art depuis de très nombreuses années, drôle d’érudit, mais jamais cuistre, ni ostentatoire, Hector Obalk, dans son dernier spectacle imaginé, conçu et mis en scène par lui-même, propose un spectacle trublion alliant à la fois le stand-up, la performance, le show humoristique, le tout via une dimension pédagogique savoureusement enrichissante.
Nous étions à l’Olympia le 13 juin dernier pour une unique représentation dans le lieu, avant le grand départ vers le Off 2021 d’Avignon et, à la rentrée, le Théâtre de l’Atelier, puis la Cigale.
Corpus Production
Sur le mur gigantesque de fond de plateau, environ quatre mille vignettes en très haute définition représentent des tableaux célèbres connus par le plus grand nombre, de Giotto à Yves Klein, de la Renaissance, en passant par Caravage et l’art moderne, à partir de l’impressionnisme.
La performance est envoûtante, ponctuée par des intermèdes en live de musique classique, chère au metteur en scène, avec du violoncelle, du violon et parfois une cantatrice virevoltante.
Corpus Production
Tout est calé, réglé, organisé dans cette représentation, et quand les choses parfois dérapent ou s’égarent, pas de péril en la demeure : Hector Obalk rattrape le tout avec un grand doigté et une pointe d’humour fine et subtile.
Rien ne semble pouvoir l’arrêter, lorsqu’il s’agit de parler d’art et de peinture. A chaque représentation, le spectateur le découvre d’emblée emporté, passionné, mais n’affichant jamais un ton ostentatoire dans ses analyses. Bien au contraire, le propos s’accommode d’une forme de vulgarisation dissimulée, qui captive le spectateur.
Car comment ne pas être envoûté par un homme qui a fait le pari d’analyser le plafond de la Sixtine, célèbre chapelle du Vatican et chef-d’oeuvre de Michel-Ange, en ayant obtenu l’autorisation de planter un échafaudage de douze mètres de haut, pour saisir encore et encore les moindres détails de cette œuvre célèbre ?
Corpus Production
Obalk est un insatiable amoureux de la peinture et de l’art, boulimique érudit qui oscille entre un Fabrice Luchini et un Raymond Devos, affichant également, ici ou là, quelques postures à la Louis de Funès .
Le tour de maître est joué : le spectacle fonctionne remarquablement.
Il a fallu du courage à l’auteur pour imaginer une telle performance, de la passion, de l’audace aussi et, à ce titre, le spectateur est conquis, et en sortant il se sent, à n’en point douter, plus érudit.
L’humour est toujours présent dans ce spectacle à nul autre pareil. Il participe quelque peu à désacraliser l’art en le rendant accessible.
Hector Obalk fait aimer la peinture plus qu’il ne cherche à la faire comprendre.
Ce "one-man-show-concert-projection" laisse à deviner un travail d’analyse titanesque. L’artiste souligne les détails d’un tableau et les commentaires sont pointus, lyriques, acerbes et parfois pince-sans-rire. Pour chaque spectacle, Obalk choisit arbitrairement quinze chefs-d’oeuvres de grands peintres, afin d’illustrer un propos particulier et privilégie les époques et non pas les artistes.
Point de solennité dans les choix judicieux de la mise en scène et l’irrévérence n’est jamais très loin dans l’angle d’approche que le performeur a choisi.
On sourit, on rit, on passe un merveilleux moment chatoyant, vif et libérateur.
Comme le dit le performeur : "je fais de la critique d’art à l’intérieur de l’histoire de l’art et j’aime transmettre le goût plutôt que le savoir ".
Prochaines dates : Festival Off d’Avignon 2021
Théâtre de la Condition des Soies, du 6 au 23 juillet, à 16h30
Relâche les lundis
04 90 22 48 49
Théâtre de l’Atelier, Paris, les 3, 4, 24, 25 et 26 juillet 2021. Le 3 juillet, à 15h et 18h. Le dimanche 4 juillet, à 11h et 15h, le 24 juillet à 15h et 18h, le dimanche 25, à 11h et 15h et le lundi 26 Juillet, à 20h30.
Autres horaires : tous les lundis, à 20h30, à partir de septembre, au moins jusqu’à la fin janvier 2022.
Dimanche 14 novembre, à 15h et 19h, à la Cigale
Ce spectacle a été joué le 13 juin 2021 à l’Olympia, ainsi qu’au Théâtre de l’Atelier et a réuni déjà plus de 25000 spectateurs.
Il sera repris à l’Atelier et à la Cigale, à la rentrée.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.