Abel, dix-sept ans, drogué, écrabouillé
Le 5 janvier 2005
Sobre et incisif, le carnet de route d’une adolescence broyée par la drogue. Ni analyse, ni explication d’une dérive mais la simple retranscription fidèle des joies, des manques, des rencontres et des pertes qui font le chemin d’une vie.
- Auteur : Kéthévane Davrichewy
- Editeur : Arléa
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Avec ce premier et bref roman, écrit à la première personne, on aurait pu s’attendre à du déjà dit, déjà fait ; la énième plongée en apnée dans le monde de la dépendance décrite sans style, sans personnalité, jetée à même la feuille sous prétexte d’urgence et de nécessité.
Or ici, on découvre tout autre chose. Une œuvre, une voix qui naît sous nos yeux et touche juste sans rien faire pour.
C’est que la descente aux enfers et le combat pour en sortir ne font pas l’essentiel de ce récit. Sa force est ailleurs. On est avant tout saisi par la sincérité, l’évidence avec lesquelles sont consignés des moments d’enfance universels : une petite fille sur une balançoire, que le narrateur rêve d’aborder ; le regard d’un petit garçon sur sa mère ; la rencontre avec un être libre et flamboyant, un aîné "expérimenté", dangeureux, qui sera, dans la vie d’Abel, le grand ordonnateur des premières fois.
Tout ira bien dit aussi et surtout que le manque, loin de n’être qu’une conséquence de la dépendance, la précède, la fonde. Manque d’amour ou de prise sur le monde, manque d’espoir ou de vision d’avenir, c’est pour combler ce vide parfois infime aux yeux des autres que l’on accueillera toute garde baissée la moindre source de sensation, fût-elle artificielle. Il s’agit de se sentir vivant, à tout prix, quitte à en mourir.
Kéthévane Davrichewy, Tout ira bien, Arléa, coll. "1er mille", 2004, 95 pages, 12 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.