Le 19 avril 2024
- Dessinateur : Mathilde Ducrest
- Genre : Drame, Roman graphique
- Editeur : Casterman
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 3 avril 2024
Une histoire moderne et sans drame sur les émotions et la féminité.
Résumé : Emily, étudiante, vit avec une dame âgée qui l’héberge, et qui va lui conseiller d’accepter une offre de promeneuse de chien venue de la famille Rascines. S’attendant à rencontrer des notables arrogants, elle se lie d’amitié avec l’héritière, Suzanne...
Critique : Pas évident de trouver une comparaison avec d’autres albums pour donner la place de Fragile dans le paysage de la bande dessinée. Ce roman graphique pourrait ressembler à un de ces romans français du XXIe siècle, de David Foenkinos ou de Lilia Hassaine, un de ces romans qui allient douceur des mots, fraîcheur des thèmes et conflit des émotions. Il y a en effet un certaine douceur dans ce que veut raconter Fragile. Le titre, déjà, donne un indice : les sentiments seront à fleur de peau, mais jamais vraiment exacerbés, les coeurs seront soumis aux épreuves, mais pas concassés. En revanche, chaque émotion révèle une fragilité, une petite fêlure qui pourrait renvoyer à beaucoup de moments que chacun aurait vécu, comme les regrets d’une dame âgée, les espoirs déçus d’une femme mariée, les hésitations et les complexes d’une jeune adulte... Autant de vies où l’émotion se rattache à des éléments parfois distants, comme un flash-back onirique, un drame personnel qui se veut universel, propre à l’histoire des femmes.
- © Casterman / Ducrest
La fraîcheur qui se dégage du sujet n’a d’égale que celle qui s’échappe des pages. Avec ses couleurs plus chaleureuses que toniques, avec ses formes sensuelles mais toujours réalistes : bourrelets et seins qui tombent venant ancrent ce roman graphique dans une vision moderne du monde, tout en l’enrobant d’une expression généreuse, souple voire douillette pour certaines pages. Le dessin glisse dans une rêverie de surface ou profonde, pour non pas aiguiser l’oeil du lecteur ou de la lectrice mais bien pour le reposer, le laisser souffler, voire le cajoler par des choses simples, l’esprit attiré par ce qui pourrait ou aurait pu être un thriller sentimental, mais les yeux perdus dans ce vague à l’âme commun et affectueux.
- © Casterman / Ducrest
Doux et voluptueusement mystérieux, Fragile est un roman graphique qui s’impose non pas une biographie à cœur ouvert mais un drame de cœurs qui s’ouvrent, lentement et délicatement, une histoire contemporaine au féminin.
184 pages – 25 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.