Oiseaux de mauvais augure
Le 31 mars 2019
Esthétiquement très audacieux, Tito et les oiseaux fait métaphoriquement écho à la violence et à la peur qui gangrènent le Brésil, grâce à quoi l’extrême droite est aujourd’hui parvenue au pouvoir.
- Réalisateurs : Gabriel Bitar - André Catoto - Gustavo Steinberg
- Genre : Animation
- Nationalité : Brésilien
- Distributeur : Damned Distribution
- Durée : 1h13mn
- Titre original : Tito e os Pássaros
- Date de sortie : 3 avril 2019
- Festival : Festival d’Annecy 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Tito a 10 ans et vit seul avec sa mère. Lorsqu’une étrange épidémie commence à se propager dans la ville, transformant les gens en pierres chaque fois qu’ils ont peur, Tito comprend que le remède pourrait être lié aux recherches que son père avait faites avec des oiseaux. Accompagné par ses amis, il se donne alors pour mission de sauver le monde.
Notre avis : La nouvelle a défrayé la chronique mondiale : depuis le 1er janvier 2019, le conservateur Jair Boslonaro est président de la République du Brésil. L’extrême violence, l’insécurité et la corruption politique ont fait ses choux gras durant la campagne présidentielle de 2018.
Ce grand bouleversement constitue le sous-texte du film de Gustavo Steinberg, Gabriel Bitar et André Catoto. Dans un Sao Paulo très sombre aux multiples tours et immeubles inquiétants, la peur change les habitants en pierre. Cette étrange épidémie fait les affaires d’Alaor, célèbre présentateur télé gavant ses spectateurs d’images de faits divers plus effrayants les uns que les autres. Rien de plus essentiel pour cet odieux bonhomme, qui entretient la peur de ses concitoyens afin de leur vendre des résidences ultra sécurisées.
- Copyright Damned Distribution
L’on retrouve ici la métaphore filée du populisme, qui entretient l’effroi et les incertitudes des peuples face à un avenir de plus en plus incertain au sein de sociétés mondialisées. Jusque dans le rapport du héros, Tito, à sa mère Rosa, qui étouffe son fils de sa propre peur du monde.
Comme nombre de films d’animation mettant en scène des enfants, les thèmes du courage, de la quête de soi et de l’émancipation sont omniprésents.
Mais ce qui frappe, par-dessus tout, c’est l’esthétique générale de Tito et les oiseaux.
- Copyright Damned Distribution
Les images sont presque entièrement faites de peinture à l’huile, avec quelques animations numériques. Ceci donne aux décors une texture et un relief très expressionnistes, dignes de Metropolis ou du Cabinet du Docteur Caligari, et renforce la dimension fantastique du film, parfois gothique, notamment par les formes fantomatiques des oiseaux, qui semblent effrayants, mais sont la clé de l’intrigue.
Une aventure simple à suivre, cinématographiquement innovante et pleine d’humanité.
- Copyright Damned Distribution
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.