Le 7 octobre 2018
- Réalisateur : Richard J. Thomson
- Genre : Cinéma
– Sortie des deux livres : septembre 2018
Richard J. Thomson exhume pour nous ses archives personnelles sur la création de ses deux films Z les plus populaires des années 90. Un bien bel anniversaire que ces deux petits ouvrages compilant des documents rares richement illustrés.
Résumé : Il y a vingt ans sortaient en cassettes VHS deux longs-métrages « de genre » tournés pour quelques milliers de francs, « Time Demon » et « Terror of préhistoric bloody creatures from space », retitré ensuite « Jurassic Trash » pour sa sortie en dvd. Sponsorisés par la revue Mad Movies, les deux films étaient tournés par un jeune réalisateur prometteur, Richard J.Thomson (alias Julien Richard-Thomson), entouré par une bande d’amis et de passionnés de cinéma fantastique et d’action.
Notre avis : Toujours actif dans le domaine de l’édition avec sa société Jaguarundi Editions, Richard J. Thomson a eu l’excellente idée de sortir deux petits livres richement illustrés revenant sur la création de deux de ses films culte, à savoir Time Demon (1996) et Jurassic Trash (1998) qui s’est d’abord intitulé Terror of Prehistoric Bloody Creature from Space. Les titres à eux seuls peuvent renseigner le cinéphile quant à la volonté de l’artiste, devenu au cours des années 90-2000 l’un des seuls artisans de la série Z française, aux côtés de Norbert Moutier, alias N.G. Mount.
- Copyright Jaguarundi Editions
Dans ces deux petits ouvrages de 15cm par 15cm d’environ 150 pages chacun, Julien Richard-Thomson (son vrai nom), aidé par E. Dahan, revient en détail sur les expériences hors norme que furent les tournages de ses deux œuvres complètement fauchées. Les deux livres proposent un plan similaire qui fait s’enchaîner un historique général du projet et de sa conception, puis des extraits de critiques de l’époque, des entretiens glanés dans les fanzines des années 90 et enfin des interviews récentes qui permettent aux différents protagonistes (réalisateur, techniciens et acteurs) de revenir sur cette expérience datant maintenant d’une vingtaine d’années. Tous ces documents, souvent très rares, sont compilés et enrichis par des clichés issus des archives du réalisateur. De quoi se plonger avec délectation dans les arcanes d’un cinéma foutraque, fait avec des bouts de ficelle par de vrais passionnés du genre.
Parodiques et surfant sur un Z volontaire comme peut le faire la firme Troma aux Etats-Unis, les deux longs-métrages en question n’ont pas vocation à figurer parmi les grands classiques du répertoire, mais l’aspect fauché de l’ensemble permet à l’auteur d’y exprimer un goût prononcé pour la provocation. Même si les contraintes budgétaires ont un prix lourd à payer – l’abandon de nombreuses scènes et d’idées – elles permettent aussi d’avoir les coudées franches sur le produit fini et de livrer un cinéma en liberté, loin des sentiers battus. C’est cette passion que nous transmettent ces deux petits livres qui viendront compléter votre bibliothèque déjà riche en livres sur le cinéma bis, décidément en vogue actuellement.
Saluons donc cette initiative fort sympathique et qui montre la grande honnêteté intellectuelle du cinéaste qui n’hésite pas à pratiquer l’autocritique sur de nombreux aspects de ses deux œuvres les plus remarquées. Au final, nous ne pouvons que valider ces deux bouquins que vous pourrez vous procurer directement sur le site du cinéaste, en cliquant sur le lien ci-dessous :
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.