Le 19 août 2024
Si Tigresse emprunte un chemin narratif d’une grande originalité, mêlant le destin d’un animal à celui d’une jeune vétérinaire trompée par son mari, le récit se perd parfois dans des circonvolutions un peu hasardeuses. Un long-métrage roumain inventif et bien mené.
- Réalisateur : Andrei Tănase
- Acteurs : Cătălina Moga, Paul Ipate, Alex Velea, Virgil Aioanei
- Genre : Drame, Film animalier
- Nationalité : Français, Roumain, Grec
- Distributeur : Condor Distribution
- Durée : 1h20mn
- Titre original : Tigrú
- Date de sortie : 7 août 2024
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Suite à un signalement, Véra, vétérinaire, accueille dans son zoo une femelle tigre à laquelle elle s’attache rapidement. Un soir, alors qu’elle vient de surprendre son mari en plein adultère, Vera, ivre de colère, omet de refermer la cage du fauve. Le lendemain, la tigresse est introuvable. La jeune femme et son mari prennent alors la tête d’une expédition improbable pour retrouver l’animal. Plus que la quête d’un tigre en fuite, cette battue devient pour Vera une réelle introspection sur sa vie, son couple et ses aspirations.
Critique : Véra est vétérinaire, s’occupe autant des petits animaux de compagnie que des grands animaux sauvages qui habitent le zoo. Parfois, elle vient au secours de fauves, dont cette tigresse qui manifestement est maltraitée par des propriétaires peu scrupuleux et peu soucieux de bientraitance dans le cirque dont ils s’occupent. Mais si elle fait montre d’une générosité certaine à l’égard de ses patients ou leurs maîtres, son mari tue le temps en la trompant avec une autre. Voilà le début de ce long-métrage roumain, Tigresse qui emmène les spectateurs dans l’intimité brisée d’une jeune femme, qui cherche autant à secourir le tigre qu’elle a malencontreusement fait échapper du zoo qu’à trouver pour elle-même une issue dans sa vie de couple.
Le long-métrage met en valeur un cinéma roumain assez rare sur nos écrans, qui ne verse surtout pas dans la noirceur austère telle que Cristian Mungiu a pu nous habituer. Il y a presque dans cette œuvre au format assez court une forme de légèreté bienvenue en cette période estivale. Tigresse n’est ni plus ni moins qu’une course-poursuite d’un animal sauvage qui s’est échappé dans la ville, doublée d’une réflexion personnelle sur l’avenir affectif et familial de celle qui le chasse. Le récit ne s’embarrasse pas de dialogues superflus, bobos sur les déboires amoureux d’un couple, mais va au cœur du nœud narratif. Ainsi, le film jouit de vraies qualités narratives et cinématographiques, dans le choix même opéré par le réalisateur en matière d’atmosphère générale et de refus frontal de dénoncer la situation économique et sociale de la Roumanie.
- Copyright Condor Distribution
Pour autant, ce premier long-métrage ne révèle pas que des qualités. Le scénario se brûle parfois les ailes dans des ellipses qui empêchent de comprendre qui sont les différents protagonistes et le moteur de leurs actions. Le récit flirte parfois dangereusement avec l’invraisemblance, à commencer cette chasse interminable de la tigresse qui erre dans la forêt et la ville. On peine à comprendre comment un tel animal a pu s’enfuir si facilement d’un zoo et pourquoi la plupart des personnes qui s’associent à la vétérinaire sont si incompétents. En ce sens, le film hésite entre le rire acide et le drame, injectant d’ailleurs dans le propos une réflexion sur le deuil pas forcément utile pour l’histoire.
Andrei Tănase réalise ici son premier film de cinéma, forçant une certaine admiration. On imagine le parcours de combattant qui a été le sien pour récolter un budget digne de ce nom, et trouver une place chez les distributeurs. Car écrire une histoire d’amour en panne autour des émois d’une tigresse relève d’une vraie gageure. Le réalisateur, allié de ses acteurs principaux et surtout de la participation de l’animal assez impressionnante, réussit un tour de force qui mérite toute notre attention. Les femmes sont aussi à l’honneur dans cette fable urbaine originale, en la personne de la comédienne Catalina Monga.
- Copyright Condor Distribution
Tigresse n’est pas le film de l’année bien évidemment. Mais il demeure une œuvre honnête, originale, qui aborde la question de la crise conjugale sur un versant tout à fait inventif. Il faut peut-être cette fuite de la tigresse hors de son enclos pour se rendre compte de la nécessité de faire parfois des choix et de prendre son destin en main. De là à dire qu’il y a une vraie proximité entre Véra et la fauve redoutable, il y a un pas à franchir encore. En tout cas, on aura passé une heure vingt assez agréable autour d’un animal furieux et d’une jeune femme déterminée à se libérer des cages dans lesquelles son existence l’a recluse.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.