Le 20 septembre 2020
Une jeune blanche, fille d’un professeur d’université, rencontre un Afro-américain en réinsertion dans un garage. Une comédie romantique qui vire au polar, avec de grosses ficelles.
- Réalisateur : Kerem Sanga
- Acteurs : Lukas Haas, Grace Van Patten , Jovan Adepo
- Genre : Drame, Thriller, Romance
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h47mn
- Festival : Festival de Deauville 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Cassie (Grace Van Patten), jeune étudiante pétillante a pour professeur son propre père (Lukas Haas). Un jour, pour aider celui-ci, elle dépose sa voiture au garage pour une réparation. C’est là qu’elle va rencontrer Daniel (Jovan Adepo).
Critique : Le film commence plutôt bien. Les deux jeunes gens que tout sépare vont s’aimer, un peu contre vents et marées. Daniel, Afro-américain, traumatisé par la mort de sa jeune sœur, assassinée sans que l’on ne retrouve le responsable, est tombé dans la délinquance et a écopé d’une peine de prison.
A présent, il est en réinsertion, via un poste de mécanicien. De son côté, Cassie, Blanche de la classe moyenne, bonne élève sans histoire, espère aller à l’université.
On comprend très vite que le lourd passé de Daniel ne demande qu’à ressurgir. Et c’est d’ailleurs ce qui va se passer. Seulement, le récit, plutôt réaliste jusque-là, va prendre un virage totalement invraisemblable, avec les rebondissements les plus improbables.
On a l’impression que deux longs métrages complètement différents se superposent : on passe du réalisme social au polar simpliste, fondé sur les coups de théâtre trop prévisibles.
C’est d’autant plus décevant que la mise en scène de Karem Sanga, également scénariste, est soignée. Le cinéaste semble s’être fait le spécialiste des films de lycée après The Young Kieslowski, en 2014,et First Girl I Love, en 2016.
Par ailleurs, les acteurs sont tous excellents, Grace Van Patten en tête, pleine de vie, sensuelle et spontanée, et que l’on a pu apercevoir, entre autres, en danseuse aux ballons, dans l’étonnant Under the Silver Lake, de David Robert Mitchell, en 2018.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.