Le 26 mai 2022
Si ce récit de deux jumelles écrivaines, nouées par le silence et les tourments fascine, le traitement trop stylisé alourdit son intérêt.
- Réalisateur : Agnieszka Smoczynska
- Acteurs : Jodhi May, Letitia Wright, Amarah-Jae St. Aubyn, Tamara Lawrance, Jack Bandeira
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Américain, Britannique, Polonais
- Editeur vidéo : Universal Pictures Video
- Durée : 1h53mn
- Festival : Festival de Cannes 2022
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : 1er mai 2023
– Sélection officielle Cannes 2022 : Un Certain Regard
Résumé : Deux sœurs jumelles silencieuses ne communiquaient qu’entre elles grâce à un langage et des codes qu’elles ont inventé. Arrivées à l’adolescence, elles se sont intéressées à la science-fiction, aux garçons et aux crimes. Leur lien si fort s’est petit à petit transformé en quelque chose de très dangereux...
Critique : Elles sont deux sœurs, étranglées dans un silence social qui les coupe du monde. Elles se rêvent écrivaines et dans l’enclos de leur chambre, s’inventent des romans et des poèmes. Bien sûr, le récit de cette gémellité est intéressant, d’autant qu’il s’agit du destin réel de deux écrivaines. Sauf que la réalisatrice en fait un film qui s’oppose au biopic ordinaire. Elle passe par des chemins de traverse pour recomposer cette drôle de biographie qui mêle poésie, humour et drame.
- Copyright 2022 Focus Features, LLC.
Le souci demeure dans le traitement de cette relation de gémellité qui s’impose le silence. Elles ne se parlent qu’en privé où elles écrivent leurs rêves et leurs projets de livre. Les services éducatifs, sociaux et psychologiques s’épuisent devant le mystère de leur mutisme et finissent souvent par les renvoyer dans leur chambre qui ressemble à un cocon. Mais en fait, en dépit de l’idée plutôt intéressante et originale, la vraisemblance du propos est en permanence en cause. On peut imaginer que l’intention d’Agnieszka Smoczynska n’était pas de faire vérité, mais le point de vue est très ambigu. Si l’idée d’ailleurs de mélanger à la narration des séquences d’animation censées reproduire les fruits de l’imagination des deux filles est intéressante, cela ne fait que renforcer l’ambivalence du propos.
- Copyright 2022 Focus Features, LLC.
Assez vite, le spectateur est lassé par ces va-et-vient permanents des deux sœurs entre amour fusionnel et règlements de compte. Elles s’aiment comme elles se détestent dans un jeu constant de violences et d’embrassades. Du coup, le film paraît indéfiniment long dans ces volte-face narratives d’amour, haine, joie et détresse. On s’ennuie fermement et l’inventivité des décors, la musique plutôt agréable ne permettent pas d’accrocher l’attention du spectateur.
Bref, de ce qui aurait pu être un fascinant portrait psychanalytique de la gémellité et de la création artistique, il ne résulte qu’un vague essai cinématographique qui égare son spectateur dans une surenchère d’effets stylistiques.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.