Le 26 octobre 2021
Au hasard d’un retour dans sa ville natale, un cascadeur moto découvre qu’il a un enfant. Scénario malin, malgré quelques défauts, et brillante mise en scène pour ce très intéressant thriller.
- Réalisateur : Derek Cianfrance
- Acteurs : Ray Liotta, Eva Mendes, Ryan Gosling, Emory Cohen, Bradley Cooper , Ben Mendelsohn, Dane DeHaan, Harris Yulin, Mahershala Ali
- Genre : Drame
- Distributeur : StudioCanal
- Durée : 2h20mn
- Date télé : 27 octobre 2024 22:54
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Date de sortie : 20 mars 2013
Résumé : Luke Glanton (Ryan Gosling), cascadeur moto dans les cirques, qui a acquis une certaine notoriété, est amené à revenir dans sa ville d’origine. Il revoit ainsi une ancienne conquête et découvre qu’ils ont eu un enfant ensemble.
Critique : Luke, solitaire et taciturne, va se lancer dans une série de braquages culottés à moto, pensant aider cet enfant dont il ignorait l’existence, ou peut-être trouver un vrai sens à sa vie.
Le scénario est à la fois malin et original, tout en n’évitant pas certains clichés et rebondissements cousus de fil blanc. Le récit est divisé en trois parties clairement distinctes, qui par contre amènent à chaque changement une étonnante surprise.
La mise en scène, très réussie, suit de très près les personnages composant chaque opus. Pour exemple, dès l’ouverture, on découvre un homme de dos, qui d’abord fume dans une loge. Puis, toujours sans le voir de face, on va le suivre suivre au milieu d’un dédale de nombreux stands de foire jusqu’au lieu du show. Ensuite, il rejoint deux acolytes et tous trois casqués et à moto vont être enfermés dans un cylindre de métal où ils vont rouler à toute allure dans tous les sens. On ne découvrira le visage de Luke qu’à l’issue de la dangereuse démonstration.
Sans dévoiler l’intrigue, on peut signaler que la deuxième partie se concentrera sur Avery Cross (Bradley Cooper), un policier en uniforme, qui va être impliqué dans une poursuite qui se finira mal. La troisième et dernière, qui se déroule quinze ans plus tard, montre deux adolescents (Dane deHaan et Emory Cohen) se lier d’amitié. Le premier est le fils de Luke, le second celui d’Avery. Le passé ne pourra que ressurgir.
Malgré certaines invraisemblances ou hasards qui tombent trop souvent à pic, on se trouve embarqué dans ce passionnant thriller qui ne cesse de nous surprendre.
Parmi une solide distribution, Ryan Gosling, faux rêveur et vrai dur au sourire en coin, et Bradley Cooper, faux naïf aux dents longues, sont particulièrement bien utilisés.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
roger w 29 mars 2013
The Place Beyond the Pines - Derek Cianfrance - critique
Un film superbe sur le déterminisme social avec un Ryan Gosling qui devient peu à peu une icône (sur les traces de Brando ou James Dean). Outre une réalisation classe, on notera une structure narrative étonnante qui risque d’en déstabiliser plus d’un. Sans jamais faire gadget, mais en restant au service du thème abordé, le brio du scénario est relayé par des acteurs magnifiques. Une excellente surprise de ce début d’année et un film qui comptera.
Pierre Vedral 4 avril 2013
The Place Beyond the Pines - Derek Cianfrance - critique
Un chef d’oeuvre en trois actes porté par un scénario brillant. On retrouve Ryan Gosling qui crève littéralement l’écran par sa prestance et Bradley Cooper apparaît au meilleur de sa forme. Foncez le voir si ce n’est pas déjà fait ! Déjà l’un des très grand film de l’année 2013 !