Le 9 août 2016
- Réalisateur : Derek Cianfrance
- Acteurs : Rachel Weisz, Michael Fassbender, Alicia Vikander
- Genre : Drame, Romance
- Nationalité : Américain
- Durée : 02h10mn
- Titre original : The Light Between oceans
- Date de sortie : 5 octobre 2016
- Festival : Festival de Venise 2016
Mostra de Venise 2016
Derek Cianfrance, réalisateur des touchants Blue Valentine et The Place Beyond the Pines, figurera en compétition de la 73e Mostra de Venise avec The Light Between Oceans. Exit Ryan Gosling, et place notamment à Michael Fassbender dans un nouveau mélodrame.
Résumé : Sur une petite île sauvage perdue au large de l’Australie, peu après la Première Guerre mondiale, Tom Sherbourne, le gardien du phare, vit heureux avec son épouse Isabel. Loin du tumulte du monde, il peut enfin oublier tout ce qu’il a vécu au combat. Mais leur bonheur se ternit peu à peu : Isabel ne peut pas avoir d’enfant, et elle se désespère... Un jour, un canot vient s’échouer sur la plage, avec à son bord le cadavre d’un homme et un bébé bien vivant. Isabel supplie son mari de garder le secret, de passer outre le règlement et de ne pas signaler l’événement. Elle veut garder l’enfant et l’élever comme le leur... Par amour pour sa femme, Tom accepte. Mais la réalité va les rattraper et le secret ronger leur coeur et leur vie...
Notes : Après un premier film (Brother tied) remarqué à Sundance en 1998, Derek Cianfrance s’était contenté de tourner des documentaires musicaux au début des années 2000. Avant de reprendre le chemin de la fiction avec deux beaux mélodrames : Blue Valentine (2010) et The Place Beyond the Pines (2012). Si l’américain a souvent été comparé à James Gray, entre autres pour sa tendance à télescoper le drame sentimental et le thriller sous le sceau d’un casting alléchant, le parallèle s’avère glissant. Derek Cianfrance conserve en effet, bien qu’un dessein auteurisant soit palpable chez lui en creux, quelques velléités issues largement d’un cinéma populaire à l’inverse de son compatriote, nettement plus théorique.
Outre une sélection au Festival de Cannes 2010 (section Un certain regard) grâce à Blue Valentine, Derek Cianfrance n’était jusqu’à présent jamais apparu en compétition d’un festival aussi prestigieux que la Mostra de Venise. À savoir si Une vie entre deux océans - adaptation du livre éponyme de M.L. Stedman - accèdera ou non au palmarès. Gageons à ce titre que le cinéaste se garde cette fois du trop-plein de grandiloquence dont se paraient par moment ses derniers films. Michael Fassbender, Rachel Weisz et Alicia Vikander semblent a priori de bons garants. Décidément, les réalisateurs américains sont surreprésentés cette année en compétition de la 73e édition du festival : aux côtés de Derek Cianfrance, concourent également Terrence Malick avec Voyage of Time, Damien Chazelle avec La La Land, et Tom Ford avec Nocturnal Animals.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.