Le 5 août 2021
Aux Etats-Unis, dans les années 80, un homme d’affaires décide de partir pour la Grande-Bretagne avec femme et enfants. La mise en scène classique, mais extrêmement maîtrisée de Sean Darkin, créé un lancinant suspense familial.
- Réalisateur : Sean Durkin
- Acteurs : Jude Law, Carrie Coon, Charlie Shotwell
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Société nouvelle de distribution (SND)
- Durée : 1h47mn
- VOD : 18/09/2020
- Date télé : 5 août 2021 22:18
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Titre original : The nest
- Festival : Festival de Deauville 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans les années 80, Rory (Jude Law), homme d’affaires anglais vit dans une superbe demeure aux Etats-Unis, avec sa femme américaine Allison (Carrie Coon) et ses deux enfants, Samantha (Oona Roche) issue d’un premier mariage et Benjamin (Charlie Stockwell). On sent très vite son inquiétude et son désœuvrement. Soudain, il va proposer à sa femme de partir pour la Grande-Bretagne où il va louer un manoir démesuré. Il a décidé de d’associer avec un ancien patron pour, dit-il, faire des affaires exceptionnelles.
Critique : Sean Durkin, dont c’est seulement le deuxième long métrage, fait preuve ici d’une belle maîtrise dans sa mise en scène.
Dès les premières minutes, une tension s’installe au sein de la belle maison américaine. Dans une ambiance feutrée, Rory, qui semble ailleurs, exécute les gestes familiers d’une façon mécanique : ainsi, peut-on évoquer le café qu’il vient servir chaque matin, cérémonieusement, à Allison qui dort encore. Et puis, tout s’accélère quand il va bouleverser cet ordre bien établi en emmenant toute sa famille en Grande-Bretagne. Comme dans la chronique d’un drame annoncé, Rory ira de déconvenues en échecs qui vont durement impacter cette famille pourtant si unie.
Le cinéaste, responsable aussi du scénario, après avoir installé l’univers de cette famille recomposée presque modèle, fait voler en éclats tous ses codes en la déplaçant en Angleterre, où rien ne va se passer comme prévu. Il réussit une belle prouesse en décrivant minutieusement, à travers plusieurs lieux, la nuit qui va clôturer le récit, avec un beau suspense qui va aller crescendo.
Jude Law, impeccable, campe un personnage a priori plutôt antipathique à qui il donne une humanité presque pathétique. Carrie Coon est assez phénoménale dans un personnage qu’elle interprète avec une intensité que n’aurait pas reniée Cate Blanchett, à qui elle ressemble physiquement.
Le film vient de faire un carton au festival du cinéma américain de Deauville, en y remportant pas moins de trois trophées : Grand prix, Prix de la Révélation et Prix de la Critique Internationale.
PS : ne pas confondre avec "Il nido" de Roberto de Feo (2019), exploité aux États-Unis sous le titre "The Nest", qui est un film d’horreur.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.