Les robots de demain
Le 13 août 2014
Retour sur un excellent film de SF d’anticipation présenté hors compétition lors du dernier festival de Gérardmer. Le soulèvement des machines vu par le réalisateur britannique Caradog W.James.
- Réalisateur : Caradog W. James
- Acteurs : Toby Stephens, Caity Lotz, Denis Lawson, Sam Hazeldine, Pooneh Hajimohammadi
- Genre : Science-fiction, Thriller
- Nationalité : Britannique
- Editeur vidéo : Aventi
- Durée : 1h31mn
- Festival : Gérardmer 2014
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD & blu-ray : le 17 juin 2014
Retour sur un excellent film de SF d’anticipation présenté hors compétition lors du dernier festival de Gérardmer. Le soulèvement des machines vu par le réalisateur britannique Caradog W.James.
L’argument : À Londres, dans un futur proche, dans un climat de Guerre froide entre le Royaume-Uni et la Chine. Depuis les sous-sols d’une base militaire secrète, le chercheur Vincent McCarthy travaille pour le gouvernement britannique sur le tout premier prototype d’intelligence artificielle destiné à devenir une redoutable machine à tuer. Grâce à l’assistance d’Ava, spécialiste en la matière, la mission de Vincent est sur le point d’enfin aboutir, quand il découvre les véritables intentions que nourrit le Ministère de la Défense à l’égard de l’humanoïde qu’ils ont réussi à créer, et que c’est pour sauver sa propre peau qu’il devra désormais se battre.
Notre avis : Au festival du film fantastique de Gérardmer, il est d’usage d’être amené à dénicher quelques chouettes petites surprises dans la sélection des films présentés hors compétition. The Machine du britannique Caradog W. James (Little White Lies) s’impose sans conteste comme l’une du cru 2014. Cette œuvre de SF d’anticipation pourrait se traduire par un savant mélange de Blade Runner et Terminator accompagné d’un zeste d’Universal Soldier. Isolé dans une base militaire souterraine, des scientifiques façonnent des cyborgs de plus en plus évolués et proches de l’être humain. Les futures machines à tuer doivent être destinées à s’engager dans une nouvelle guerre entre le Royaume-Uni et la Chine. Voilà pour le postulat de départ, mais attention car ceux qui s’attendent à voir une série B décérébrée mise sur pied dans le but d’accumuler les pétarades à toute berzingue sont à réaiguiller d’urgence. L’action pure et dure est mise de côté pour se concentrer sur le traitement de problématiques plus perspicaces.
Ainsi, le danger des trop grandes avancées technologiques à l’échelle de l’humanité ou encore l’humanisation des androïdes sont les fers de lance qui imprègnent le long métrage. Outre la thématique, certes déjà explorée dans pas mal d’œuvres de science-fiction aussi bien littéraires (on citera en particulier le travail des auteurs Philip K. Dick et Isaac Asimov) que cinématographiques, il faut souligner l’intéressante dynamique relationnelle qui va s’installer entre Vincent McCarthy (Toby Stephens), chercheur spécialiste de l’intelligence artificielle en robotique et un clone déshumanisé d’Ava, ancienne assistante au projet devenue un androïde puissant et autonome (incarné par une Caity Lotz tout simplement saisissante de froideur dans le rôle !). La réalisation de Caradog W.James s’occupe d’insuffler du rythme (pour un film qui mise en grande partie sur ses dialogues et les phases de test des androïdes, on ne s’y ennuie pas) et de mettre en valeur les environnements des souterrains militaires futuristes grâce à une photo sophistiquée qui joue sur des effets de lumière aux tons froids.
Tout se complique lorsque le personnage de McCarthy est invité à se plier à la demande de ses employeurs qui voient seulement en Ava une nouvelle arme implacable. L’éthique du chercheur est tout autre puisqu’il s’imagine trouver des remèdes à des maladies neurologiques (sa fille est atteinte de troubles aggravés) et venir en aide aux soldats mutilés lors des combats avec cette technologie de pointe. C’est du reste une mutinerie de cyborgs efficace avec fusillades et corps à corps musclés qui se chargera de mettre tout le monde d’accord sur la fin. Sans jamais sortir sa caméra des sous-sols d’une base secrète militaire, Caradog W.James parvient à nous impliquer dans son climat de guerre froide animée par de dangereux enjeux technologiques. Alors oui, The Machine recycle des thèmes qui n’ont a priori rien de bien nouveau, mais son plus grand mérite c’est de le faire avec beaucoup de panache et pas mal d’intensité.
Le film est annoncé directement en DVD et Blu-ray chez l’éditeur Aventi pour une sortie le 17 juin 2014.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.