Buffy vs Sadako
Le 29 décembre 2004
Après Alien versus Predator, voici Buffy versus Sadako. Un remake bâtard qui tente d’imposer sa singularité.
- Réalisateur : Takashi Shimizu
- Acteurs : Sarah Michelle Gellar, Jason Behr, Clea DuVall
- Genre : Fantastique, Thriller, Épouvante-horreur
- Nationalité : Américain, Japonais
- Editeur vidéo : Seven sept
- Durée : 1h31mn
- Date télé : 27 octobre 2021 20:53
- Chaîne : Canal+ Cinéma
Résumé : Dans ce qui paraît être une paisible maison de Tokyo se cache l’un des fléaux les plus épouvantables qui soient. Quiconque franchit le seuil de la demeure est aussitôt frappé par une malédiction qui ne tardera pas à le tuer dans un sentiment d’indicible rage. Alors que le nombre de victimes augmente, une jeune Américaine, Karen, se trouve brutalement confrontée à l’horreur de cette réalité. Pour elle, il n’est désormais plus temps d’ignorer ou de fuir, il faut comprendre pour avoir une chance de survivre...
Critique : Proposé par Sam Raimi, le remake américain de The grudge se situe un cran au-dessus du film homonyme dont il s’inspire et qui demeure toujours inédit en France. C’est l’occasion pour les cinéphiles français de découvrir la copie améliorée du film par le même réalisateur (Takashi Shimizu) avec les éléments du premier (structure narrative alambiquée, intrigues parallèles, distorsion de temps) en mieux.
En plongeant des personnages américains (Sarah Michelle Gellar, Bill Pullman, Clea DuVall) dans un environnement nippon auquel ils n’arrivent pas à s’acclimater, Shimizu s’amuse malignement à mettre en scène une sorte de Lost in translation à la sauce horrifique et agrémente son intrigue originelle d’une allégorie sur la solitude et la peur de l’étranger. La combinaison des deux pays est astucieuse : elle confère de fait une dimension corrosive derrière ce remake bâtard qui ne se laisse pas avoir par les sirènes hollywoodiennes et tente d’imposer sa singularité dans un circuit aseptisé.
Autrement, les effets horrifiques sont les mêmes que dans l’original, les meilleures scènes sont conservées et les moins pertinentes astucieusement éludées pour ajuster cette fluidité qui faisait cruellement défaut au film japonais. Même si elle reste ténue, la psychologie des personnages est légèrement approfondie. Ce sont des ambitions louables d’autant que les acteurs s’en sortent avec les honneurs, mais The grudge joue sur le même sentiment de frustration et de mystère et délivre plus une succession superficielle de séquences à exploser le trouillomètre qu’un film à proprement parler.
Le spectacle manque d’émotion comme de substance et peut lasser (on finit par trop bien les connaître, ces fantômes aux cheveux longs et au regard maléfique) mais cette relecture pas inintéressante et somme toute efficace reste l’occasion pour Shimizu de se faire un passeport, non seulement pour lui mais également ses acteurs japonais, dont l’excellent Ryo Ishibashi (Audition, Suicide club).
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Jeds 6 avril 2005
The grudge - critique du film
Niveau Histoire : Alors je ne peux pas comparer avec l’original car je ne l’ai malheureusement pas encore vu... Le résumé m’a emballé :
Dans ce qui paraît être une paisible maison de Tokyo se cache l’un des fléaux les plus épouvantables qui soient. Quiconque franchit le seuil de la demeure est aussitôt frappé par une malédiction qui ne tardera pas à le tuer dans un sentiment d’indicible rage.
Alors que le nombre de victimes augmente, une jeune Américaine, Karen, se trouve brutalement confrontée à l’horreur de cette réalité. Pour elle, il n’est désormais plus temps d’ignorer ou de fuir, il faut comprendre pour avoir une chance de survivre... (source www.allocine.fr)
Bref, j’entre dans la salle fier de moi (on était que 5 dans la salle en tout et c’était la scéance de 19h45 !! Incroyable !! Quelle bonheur !). L’histoire est interessante, mais j’ai regretté quelques truks que j’aurais aimé voir dans ce genre de film. Je pensais retrouver une ambiance Ring avec une enquête minutieuse pour comprendre ce qui se passe, mais cette enquête est très peu montrée (je ne révèlerai rien ne vous en faites pas). Bref, ce film est tiré d’une bonne idée, mais le scénario n’est pas à la hauteur de l’idée à mon goût (le film original est certainenement bien mieux !).
Niveau Réalisation : Hum... Bon, forcément, c’est tiré d’un film Asiatique, réalisé par un Asiatique, donc on obtient une bonne ambiance très froide, très Asiatique (sans trop entrer dans le super contemplatif - domage). Forcément, on ressent encore l’influance Ring avec la fille qui a les cheveux devant le visage et ne laissant apparaître qu’une partie pâle de son visage cadavérique.... On a également droit à l’éternelle scène d’un personnage qui regarde un écran de contrôle (ou sa télé dans Ring) le corps du spectre avancer vers lui... Le problème, c’est que ça y est, on est habitués maintenant, et il en faut un peu plus pour faire peur aux spectateurs... D’ailleurs, en ressortant du cinéma, j’avais pas l’impression que les 4 autres spectateurs avaient été très convaincus... La réalisation est un peu confuse... ça m’a donné l’impression que le réalisateur hésitait entre faire des effets de surprise (avec par exmple des visages qui apparaîssent d’un coup pour faire sursauter) et des effets angoissants (avec par exemple des corps qui avancent lentement vers la pauvre victime...). En fait, le réalisateur à fait un mix des deux ; du coup, ça casse les deux effets, y’a pas d’effet de surprise ni de sursaut car on voit le corps avancer de loin, mais on ne le voit pas avancer assez longtemps pour faire stresser le spectateur.... C’est domage Et malheureusement, on a droit à quelques effets numérico-moches (mais j’en dis pas plus, sinon, ça va gacher la surprise)...
Niveau Acteurs : ça m’a fait vraiment plaisir de voir une Sarah Michelle Gellar bien loin de son rôle du tueuse de Buffy !! Dans The Grudge, elle est très humaine et à super peur quand il faut !! D’ailleurs, on peut enfin se rendre compte qu’elle joue plutôt bien cette actrice ! Sinon, j’ai été assez content de voir Ted Raimi joué un petit rôle (rapellons que l’un des producteurs est Sam Raimi - son frère) (Oui Sam Raimi, le mec qu’à réalisé les Evil Dead et les Spider Man plus récemment). Bref, ça m’a fait plaisir de le voir !! Par contre, pas de Bruce Campbell (mais bon, on ne peut pas tout avoir niark). Les acteurs japonais sont vraiment très bon, rien à redire ; sauf peut être au niveau l’actrice qui joue le fantôme, je trouve son visage un peu trop propre...
En gros, c’est un bon film américain, mais pas un bon film japonais. On sent trop l’influance de Ring, et on est loin de la qualité de ce dernier... Maintenant, avant de me prononcer plus, j’attend de voir l’original !