Sélection officielle au festival de Deauville 2023
Le 19 septembre 2023
Une jeune femme tente de se reconstruire après avoir perdu son petit ami, victime d’une fusillade dans leur lycée. Un récit de résilience tout en émotions.
- Réalisateur : Hannah Peterson
- Acteurs : John Cho, Maria Dizzia, Alex R. Hibbert, Mina Sundwall , Yasmeen Fletcher , Ewan Manlet
- Genre : Drame, Teen movie, Inédit (salle, vidéo)
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h27mn
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Festival de Deauville 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans une petite ville américaine, Genevieve (Mina Sundwall) traverse son lycée vide jusqu’à un mur du souvenir où sont placardés de nombreux témoignages.
Critique : C’est à un récit sur la résilience que nous invite la réalisatrice Hannah Peterson. L’action se situe un an après une fusillade qui a eu lieu dans l’école et a fait plusieurs victimes.
La ville où se trouve le lycée n’est pas nommée, on ne saura rien sur le où les auteurs du drame, ni combien de victimes ont été dénombrées. On suit le parcours de Genevieve qui a perdu Tyler, son petit ami, et s’interroge son avenir : doit-elle poursuivre ses études, ou au contraire ferait-elle mieux de tout plaquer ? Ses camarades, ses professeurs et sa famille vont lui conseiller de continuer, en développant ses qualités de photographe. Le père de Tyler (John Cho), qui est aussi professeur de sport, va beaucoup compter pour Genevieve dans cette période décisive pour son avenir.
Ben (Alex R. Hibbert), qui était le meilleur ami de Tyler, va alors revenir en ville après avoir passé plusieurs mois ailleurs près de sa famille. Il exprime toute la culpabilité qui a été la sienne d’avoir fui ainsi sa peine et ses camarades. Avec Genevieve, ils vont maintenant s’épauler et se soutenir mutuellement pour reprendre le cours de leur vie le mieux possible.
La mise en scène douce, dans une ambiance calme et feutrée, s’attache au destin de ceux qui restent après un drame de cette ampleur, en laissant de côté tout ce qui pourrait s’apparenter au spectaculaire.
Œuvre certes très classique, mais qui dégage une belle émotion.
- Hannah Peterson
- © 2023 Fabrice Prieur. Tous droits réservés.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.