Le 14 novembre 2020
Une dystopie contemporaine sur la destruction de la vie privée par les nouvelles technologies.
- Réalisateur : James Ponsoldt
- Acteurs : Tom Hanks, Emma Watson, Bill Paxton, John Boyega, Glenne Headly, Karen Gillan, Ellar Coltrane
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Mars Distribution
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 1h50mn
- Date télé : 19 avril 2023 21:10
- Chaîne : CSTAR
- Box-office : 356 525 entrées France / 109 418 entrées Paris Périphérie
- Date de sortie : 12 juillet 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Les États-Unis, dans un futur proche. Mae est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. Pour elle, c’est une opportunité en or ! Tandis qu’elle prend de plus en plus de responsabilités, le fondateur de l’entreprise, Eamon Bailey, l’encourage à participer à une expérience révolutionnaire qui bouscule les limites de la vie privée, de l’éthique et des libertés individuelles. Désormais, les choix que fait Mae dans le cadre de cette expérience impactent l’avenir de ses amis, de ses proches et de l’humanité tout entière…
Critique : Le scénario de The Circle part d’un constat certes lucide mais difficile à admettre : l’homme, de tous temps, a toujours réussi l’exploit douteux de gâcher ses plus belles créations. C’est ainsi qu’une bonne idée, censée améliorer la vie du Terrien lambda, devient une bombe à retardement dès qu’elle est dans les mains de l’homme providentiel chargé d’en tirer le maximum d’avantages. Ainsi, si Internet est à n’en pas douter une invention de premier ordre (ce n’est pas à la rédaction d’un site comme le nôtre que nous dirons le contraire), force est de reconnaître qu’il n’a pas résisté longtemps aux pires dérives. Terrorisme, pédopornographie, harcèlement en ligne… Le pire de l’être humain a trouvé en la toile une complice involontaire qui aide à son épanouissement. Quelle sera la suite ?
Le monde de The Circle montre une entreprise qui se situe entre Google et Facebook, tenue par un Tom Hanks énigmatique. Les réseaux sociaux ont franchi le pas sans complexe. La vie privée n’existe plus et vos moindres faits et gestes sont observés par des millions de personnes. Bientôt, les portables seront inutiles puisque la peau elle-même sera connectée. Au mépris de l’individualité, de ce qui fait l’essence même de votre personnalité, détruite au profit du sacro-saint sens commun. Oubliez donc votre âme : le réseau vous obligera peu à peu à vous accommoder à ses exigences. Et avec votre consentement, qui plus est ! Serait-ce une vision improbable de l’avenir ? Peut-être pas tant que ça…
- Copyright Universum Film
Grâce à une mise en scène efficace qui fait du spectateur un voyeur et du grand écran une reproduction à grande échelle de nos portables et ordinateurs, The Circle est d’un réalisme à toute épreuve. Il faut au moins ça pour faire oublier un sacré manque de rythme. La description détaillée de l’univers de l’entreprise qui, comme Google, offre l’opportunité à ses plus modestes collaborateurs d’avoir l’esprit « corporate », est certes intéressante et nécessaire mais beaucoup trop longue. S’il s’agit avant tout de montrer l’ascension du personnage campé par Emma Watson, qui passe du poste d’assistante à celui d’associée d’une entreprise milliardaire, force est de reconnaître que le rythme trop tranquille aura tendance à en lasser plus d’un. Tout comme le traitement réservé aux personnages secondaires, voire même à l’ensemble du casting. Ou quand les acteurs disparaissent au profit du réseau, rendant impossible toute tentative pour se projeter dans cette vie future.
- Copyright Mars Films
C’est le choix déroutant qu’a fait le réalisateur James Ponsoldt : privilégier le réseau social, principal acteur du film, au détriment des personnages. Si Emma Watson a la chance d’avoir assez de temps à l’écran pour proposer une vraie composition, ses comparses restent dans l’ombre, voyant leurs rôles réduits à l’ébauche, là où l’on attend un minimum de détails. Ainsi, John Boyega, Karen Gillan et Tom Hanks lui-même voient leurs personnages disparaître au profit d’un média imaginaire qui, en monopolisant l’attention, devient vite agaçant. Si le passage de témoin, assez symbolique, entre l’ancienne et la nouvelle génération d’acteurs, peut sembler prometteur (tout le marketing autour du film repose d’ailleurs là-dessus), le long-métrage ne remplit pas assez sa mission et le scénario est trop bancal pour que The Circle marque vraiment les esprits.
Pire encore : il s’agit du rôle de trop pour Emma Watson. Certes, elle est toujours aussi convaincante, mais reste une nouvelle fois dans sa zone de confort. Tous les personnages que l’actrice interprète sont le reflet d’un caractère que le monde entier connaît : elle est intelligente, bibliophile, féministe… Il serait peut-être temps pour elle de se mettre en danger car, rapidement, son aura risque d’en pâtir.
- Copyright Universum Film
Efficace malgré tout, The Circle n’entraînera malheureusement pas la prise de conscience que son réalisateur pouvait espérer. Oui, la vie privée est menacée par Internet et les réseaux sociaux. Mais en évoquant plus les avantages que les inconvénients et en misant sur une fin décevante, le film se perd, étouffé par ses bonnes intentions. Ce n’est pas cela qui va empêcher un monde ultra-connecté d’évoluer. Au dépens de la vie privée ? Il est peut-être déjà trop tard.
Le Blu-ray
Avec une sortie vidéo en petite forme au niveau des bonus, on se laisse surprendre par la pertinence du film, dans un home-cinéma qui sied si bien à l’effroyable postulat de départ. Avec seulement 300.000 entrées France et 20M$ au box-office USA, le film aurait pu trouver un public large, mais ses limites narratives (la fin abrupte en faux twist) ne laissaient pas vraiment envisager de meilleures perspectives.)
Les suppléments :
Les fans d’Emma Watson seront heureux de retrouver la jeune actrice pour plus de 7mn d’entretien promotionnel, et l’on double la dose pour Hanks et le reste du casting présent dans un second bonus du même acabit.
L’image :
Excellente copie, au master probant. Cette réflexion sur les nouvelles technologies donne toute sa valeur en Blu-ray, avec un piqué aux petits oignons, fluide, esthétique, beau, tout simplement.
Le son :
La musique de Danny Elfman est impressionnante de modernité techno et habille magnifiquement les images paranos de cette œuvre à moitié réussie. Elle résonne avec puissance dans son salon, en 5.1 DTS HD.
– Sortie DVD, Blu-ray & VOD : le 14 novembre 2017
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.