Plan B
Le 22 avril 2018
Si l’exécrable accent de Jean Reno qui baragouine en anglais vous fait rire, vous tenez là LA comédie de l’année. Si, en revanche, vous cherchez un film de braquage à prendre au sérieux, passez votre chemin.


- Réalisateur : Stephen Fung
- Acteurs : Jean Reno, Andy Lau, Shu Qi
- Genre : Action, Nanar, Film de braquage
- Nationalité : Chinois
- Durée : 1h47mn
- Date télé : 15 mars 2018 00:00
- Chaîne : Amazon Prime Video
- Titre original : 俠盜聯盟 / Xia dao lian meng

L'a vu
Veut le voir
– Sortie VoD : le 4 avril 2018
– Sortie en DVD : 18 avril 2018
Résumé : A sa sortie de prison, Cheung Tan renoue vite avec son gang et ses mauvaises habitudes. Avec ses complices, il planifie le braquage parfait et dérobe deux joyaux d’une valeur inestimable durant le Festival de Cannes. Pierre, un détective français, cherche à les coincer depuis plusieurs années. Sa traque va le conduire jusqu’à Prague pour mener le coup de filet du siècle.
Notre avis : On a tous connu ces fins de soirée difficiles où, après avoir su profiter et débattre des grands chefs-d’œuvre du septième art, on ne se sent plus capable d’apprécier un film pour la finesse de son scénario ni même pour la maîtrise de sa mise en scène. Ces délicats passages à vide intellectuels où les effets de l’alcool précédemment ingéré limitent notre regard de cinéphile à rigoler devant la désastreuse réutilisation des codes de ces films d’action qui, vingt ans plus tôt, faisaient, plus ou moins honteusement, notre plaisir. C’est dans ces moments-là que l’on est bien content de trouver ce The Adventurers en VoD.
- Copyright Marco Polo
Il est inutile de lister ici tous les défauts de cette série B made in China, mais quelques-uns, à commencer par l’incohérence linguistique (particulièrement sensible auprès du public français), l’éloignent définitivement du film de braquage à prendre au sérieux... ou même du film d’action à voir pour sa dose d’adrénaline jouissive. Les innombrables travellings circulaires mal cadrés ou encore l’usage maladroit d’un nombre de musiques très limité rapprochent davantage le nouveau film de Stephen Fung de la catégorie des nanars, ces films que l’on ne regarde collectivement que pour rire de ses ratés.
Malgré l’amateurisme de son recyclage de ce dont le cinéma américain a cessé de nous abreuver depuis bien longtemps, le réalisateur n’en est pourtant pas à son coup d’essai. Peut-être son travail est-il apprécié en Chine où sa carrière en tant d’acteur lui a conféré un minimum de popularité. Grand bien lui fasse. Il n’est en tout cas arrivé jusqu’à nous que grâce à la présence de ce bon vieux Jean Reno, qui, du haut de ses 69 ans, a décidément de plus en plus de mal à rendre crédibles ses cabotinages dans des rôles de gros durs. Quoi qu’il en soit, si ce spectacle d’une parfaite ringardise vous permet de passer un agréable moment de divertissement régressif entre copains, réjouissez-vous : son distributeur français nous a annoncé qu’une suite est déjà en chantier !
- Copyright Marco Polo
- (C) Les Films de l’Autre Cougar