Tai chi vs the world
Le 9 juillet 2013
Les créateurs d’IP MAN et Détective Dee à l’honneur cet été chez l’éditeur Wild Side pour un diptyque dont voici le premier volet très agité.
- Réalisateur : Stephen Fung
- Acteurs : Shu Qi, Tony Leung Ka-fai, Yuan Xiao-Chao, Angelababy
- Genre : Action, Arts martiaux - Combats
- Nationalité : Chinois
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h38
- Titre original : Tai Chi 0
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD & blu-ray : 03 juillet 2013
Les créateurs d’IP MAN et Détective Dee à l’honneur cet été chez l’éditeur Wild Side pour un diptyque dont voici le premier volet très agité.
L’argument : Chine, 19ème siècle, une guerre sans fin ravage le royaume. Sur le champs de bataille, un guerrier d’exception fait preuve d’une force sans limite. Mais ce don surhumain finira aussi par le tuer. Pour survivre, il devra se rendre là où tout a commencé et percer le secret d’une pratique ancestrale…
Notre avis : Difficile de décrire en quelques mots le genre auquel s’apparente le premier volet du diptyque Tai Chi de Stephen Fung tant les influences y semblent nombreuses. Cet objet filmique pourrait s’identifier comme un Wu xia pian (film d’art martiaux se déroulant dans la Chine ancienne, il met généralement en scène un chevalier errant) incluant des machines à vapeur steampunk, mâtiné d’un soupçon de fantastique et servi par de nombreuses séquences de combats aux effets geek et pop, propres à l’art vidéoludique (texte incrusté de présentation des protagonistes et pluie d’onomatopées comme on avait déjà pu l’observer à l’intérieur du très geek et plutôt réussi Scott Pilgrim).
Malheureusement, à force de chercher à manger à tous les râteliers, la crise identitaire guette et l’univers mis en place devient vite carrément foutraque. Ne parlons même pas du score de mauvais goût, rarement en accord avec les images (du heavy métal pour des affrontements d’arts martiaux traditionnels...). L’histoire assez classique et linéaire suit un jeune guerrier un peu niais (Yuan Xiao-Chao) qui libère un pouvoir extraordinaire lorsqu’on cogne la petite corne située sur son front. Pour survivre à un mal mystérieux qui bouleverse son équilibre intérieur, il va devoir apprendre l’art ancien du tai chi au sein d’un petit village reculé. Mais lorsque la bourgade est menacée par une compagnie ferroviaire occidentale et son énorme machine à vapeur, la résistance se met en place. Un conflit prétexte à toute une flopée de scènes de combats mises en scène par le réputé chorégraphe Sammo Hung (Detective Dee, Ip Man). C’est d’ailleurs grâce à cette action martiale rondement menée que le film parvient à sortir un peu la tête de l’eau (un soin tout particulier est apporté à l’esthétisme de chaque mouvement donnant souvent aux joutes des allures de ballet dansant).
Mais dans l’ensemble, on reste peu emballé malgré une approche quelque peu originale flirtant souvent avec le versus fighting de nos bonnes vieilles consoles de salon. Au bout du compte, Tai Chi vire à la gaudriole dès qu’on s’écarte un tant soit peu de toute cette fureur guerrière. Pour ceux qui souhaitent poursuivre l’expérience, sachez que la suite de ces aventures sera disponible le 28 août, toujours chez Wild Side sous le titre Tai Chi Hero. Les déçus ne se feront pas prier pour ressortir de leurs étagères les petites perles du Wu xia pian que sont Tigre et Dragon d’Ang Lee et The Blade signé Tsui Hark, pour ne citer que le haut du panier.
© WILD SIDE
LE TEST BLU-RAY :
Les suppléments :
On retrouve sur cette galette une bande-annonce et deux petits bonus promotionnels très dispensables : l’introduction aux deux films et une interlude musicale sur fond hip hop faisant l’apologie du film (Tai chi rap). L’essentiel des compléments réside en un making-of d’environ 20 minutes divisé en deux parties dont la première est centrée sur le réalisateur Stephen Fung et la seconde sur le travail de Sammo Hung sur la chorégraphie des combats. En si peu de temps on survole à peine les éléments les plus intéressants de la conception du métrage, un petit aperçu anodin mais non négligeable.
L’image :
La superbe résolution en haute définition permet d’apprécier chaque détail avec minutie. Les couleurs sont rayonnantes et les lumières soignées. La beauté visuelle de combats très stylisés prend ici toute son ampleur.
Le son :
Le DTS master audio 5.1 s’impose admirablement ici en version originale. Une grande réussite au niveau de la spatialisation qui ne rechigne jamais à utiliser au maximum l’espace de diffusion pour une introduction de belle envergure dans l’univers du film. La piste originale en mandarin est à privilégier face à un doublage français vraiment faiblard.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.