Le 11 décembre 2017
La toute jeune troupe guinéenne Terya Circus propose depuis deux ans, sa création Boulevard Conakry, reprenant le flambeau de cirques aériens de Guinée.
- Genre : Opéra, ballet & danse
L'a vu
Veut le voir
Boulevard Conakry, comme le quartier du même nom où, en 1998, le réalisateur Laurent Chevallier et Telivel Diallo (Ministre guinéen de la culture à la même époque) rencontrèrent les directeurs de troupes circassiennes pour créer Circus Baobab, première troupe issue du Centre National d’Art Acrobatique de Guinée.
- Photo : Sigrid Spinnox
Aujourd’hui héritier du Circus Baobab, Teyra Circus vous propose 1h15 d’immersion au sein d’un monde joyeux et coloré qui débute par le marché de la capitale de Guinée, Conakry, véritable lieu d’échange, avec l’humour typique des marchands qui distribuent des fruits... au public – public qui sera d’ailleurs régulièrement sollicité au cours de la représentation - ... si vous êtes tentés, vous pourrez même monter sur scène !
Résolument moderne dans ses costumes et ses chorégraphies, œuvrant au son ’’live’’ du Terya Circus Orchestra et de leur chanteuse, la troupe joue dans la cours des grands, dans la même lignée que le cirque Archaos dont l’esprit de Pierrot Bidon (1954-2010) plane non loin de là ... peut-être sur l’un des trapèzes ronds ou carrés du spectacle.
- Photo : Sigrid Spinnox
Sangles, mâts, sauts, équilibrisme, contorsions, jonglage, acrobaties, ou encore main à main… les numéros s’enchaînent au gré de la polyvalence et de l’allégresse des artistes.
Ces jeunes aux sourires émouvants sont en ’’eye contact’’ permanent avec la salle, et dans leurs regards on lit la fierté de ces filles et garçons qui ont dû s’entraîner avec acharnement - et peut-être pas toujours dans des conditions optimales à l’instar de nos champions olympiques - et qui pourtant atteignent facilement leur niveau !
Ce cirque-là chante la liberté d’une Afrique généreuse, bondissante, chantante, tourbillonnante, fière et épanouie, continent à part pour sa joie de vivre et son énergie communicative.
Le billet donne accès aux collections du Quai Branly, et notamment à l’exposition ’’Le Pérou avant les Incas’’.
- Photo : Sigrid Spinnox
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
37 Quai Branly, 75007 Paris
Représentation tous publics :
Le samedi 09 décembre 2017 de 18 à 19:00
Le dimanche 10 décembre 2017 de 16 à 17:00
Le mercredi 13 décembre 2017 de 16 à 17:00
Le jeudi 14 décembre 2017 de 14 à 15:30
Représentations scolaires
Le samedi 16 décembre 2017 de 18 à 19:00
Le dimanche 17 décembre 2017 de 16 à 17:00
Activité cirque :
Samedi 16 décembre de 15 à 16h
Tarifs :
Plein : 20,00 €
Réduit : 15,00 €
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.