Deauville 2010
Le 7 septembre 2010
Une enquête sociologique au cœur du star-système hollywoodien menée avec humour par une vedette de la télévision.
- Réalisateur : Adrian Grenier
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Américain
- Festival : Festival de Deauville 2010
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h31min
Une enquête sociologique au cœur du star-système hollywoodien menée avec humour par une vedette de la télévision.
L’argument : Quel est le lien entre la célébrité et la société ? Les paparazzi ?
Notre avis : « Je m’appelle Adrian Grenier et je suis une célébrité », annonce en ouverture la voix-off qui guide Teenage Paparazzo. Vedette de la série « Engrenage » qui relate les spécificités et le mode de vie de stars hollywoodiennes, Grenier vit au quotidien ce que la série expose : les soirées privées, les avantages accordés aux acteurs de cinéma, mais aussi le harcèlement continu des paparazzi qui menacent la sécurité de ceux qu’ils poursuivent. Intrigué par la présence d’un adolescent parmi la foule des photographes, il s’intéresse de plus près à celui-ci, afin de mieux comprendre les motivations de ces journalistes du sensationnel.
Armé de sa caméra, sa seule voix pour commenter ce qu’il filme, l’acteur enquête et se questionne. Sa démarche est vaste puisqu’au-delà de la manière dont sont perçus ces photographes par les stars, il s’intéresse aux paparazzi eux-mêmes. Le but est de saisir ce phénomène médiatique mondial, particulièrement insensé aux USA, et de le décortiquer. Sociologues, analystes, historiens du cinéma, mais également dirigeants d’organes de presse people explicitent les raisons de cette course à la photographie sensationnelle, à l’adulation du « pris sur le vif », du cliché vendeur.
Bien que très concerné par son sujet, le documentariste ne se prend pas trop au sérieux, évitant ainsi toute complainte personnelle ; il se détache de sa propre expérience de « victime » harcelée et se présente tel qu’il est, Adrian Grenier, et non comme une « célébrité ». De façon intéréssante son montage se révèle haché, vif, crépitant comme un flash. Dans cette démarche consistant à suivre l’apprenti paparazzo de 14 ans, Grenier, l’acteur traqué devient à son tour voyeur et cherche l’instantané miraculeux comme ces photographes vautours : il plonge dans l’intimité de la personne qu’il filme, attend d’elle qu’elle se révèle à l’image et qu’elle lui apporte le « truc en plus ».
Si la pensée du cinéaste se révèle parfois un peu trop découpée et souffre d’un excès de cartons thématiques , elle nourrit une réflexion constructive du rapport à l’autre et du droit à l’image et au final, elle permet à l’acteur-star-cinéaste, d’appréhender avec humour et recul sa propre situation. Tout cela fait de Teenage paparazzo un témoignage tout à fait saisissant, mais aussi quelque peu affligeant de la course à la célébrité, aussi bien du côté des photographes que de(certain)s photographiés complices ou non.
Le teaser : ICI
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.