Le 8 décembre 2018
Retour dans une belle copie de ce deuxième film dont le rythme placide met en valeur le profond pessimisme.


- Réalisateur : Edward Yang
- Acteurs : Hsiao-Hsien Hou, Su-yun Ko
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Taïwanais
- Distributeur : Carlotta Films
- Durée : 1h59mn
- Date de sortie : 12 avril 2017

L'a vu
Veut le voir
– Sortie du Blu-ray : le 5 décembre 2018
– Année de production : 1985
Résumé : Lung et Chin se connaissent depuis de nombreuses années. Lui est un ancien joueur de base-ball sans véritable ambition professionnelle ; elle a un poste de secrétaire au sein d’un grand cabinet d’architectes. Le sentiment qu’ils éprouvent l’un pour l’autre est un mélange d’amour et d’affection profonde, aux contours flous. Mais le licenciement brutal de Chin va bientôt fissurer leur couple et compromettre leur projet de vie commune…
Le film : Suite de fragments savamment montés, Taipei story montre dans l’écoulement lent d’un temps de confusion la dégradation d’un couple en même temps que la transformation d’une ville. Ce sont des petits riens, des moments vécus souvent pour eux-mêmes qui, mis bout à bout, font de ce film très maîtrisé une chronique désenchantée et puissante. Il faut s’y perdre, ne pas se laisser décontenancer par les temps morts et les silences pour accéder à sa beauté revêche.
© 2018 Frédéric Mignard. Tous droits réservés.
- (c) Droits réservés.
Les suppléments :
Dans Énergie collective (25mn), Olivier Assayas raconte sa rencontre enthousiaste avec le cinéma taïwanais avant d’analyser le film selon divers aspects, notamment l’interrogation sur la transformation du pays et la modernité. C’est intéressant, mais un peu court pour une telle œuvre, même avec la bande-annonce de la reprise.
- (c) Droits réservés.
L’image :
La restauration 4K accomplit sa mission : l’image rayonne, les couleurs sont vives, la définition imparable en tenant compte de l’âge du film que seul un léger grain trahit, surtout dans les extérieurs brumeux.
Le son :
Les dialogues, essentiels, ont beaucoup de présence même si la seule piste disponible conserve une certaine matité. Pas de VF.