Le 9 décembre 2018
Le Blu-ray est idéal, avec sa copie somptueuse, pour rendre sa beauté à un film ambitieux et passionnant.


- Réalisateur : Edward Yang
- Acteurs : Chen Chang, Lisa Yang, Zhang Guozhu, Elaine Jin
- Genre : Drame
- Nationalité : Taïwanais
- Distributeur : Carlotta Films, MK2 Distribution
- Editeur vidéo : Carlotta Films
- Durée : 3h57mn
- Titre original : Gu ling jie shao nian sha ren shi jian
- Date de sortie : 22 avril 1992

L'a vu
Veut le voir
– Sortie du Blu-ray : le 5 décembre 2018
Résumé : L’histoire dans les années 60 de Xiao Si’r, jeune adolescent, fils d’un réfugié politique chinois qui vit à Taïwan. Comme tous les jeunes gens de sa condition il fréquente les gangs qui se mènent une guerre sans merci.
Le film : A brighter summer day est une chronique éclatée, qui mêle grande et petites histoires tout en restant constamment dans le non-dit ou l’allusif : on y suit un adolescent en proie au désarroi de son âge, mais aussi une constellation de personnages qui parviennent à exister par touches légères. Avec une maîtrise évidente, Edward Yang, dont c’était le quatrième film, privilégie le plan fixe et le panoramique, refuse le gros plan, multiplie les sur-cadrages, pour dépeindre les enfermements successifs d’un monde sous la menace constante (la police, les gardiens, les professeurs, les bandes rivales, etc). S’il lui faut quatre heures, c’est que le sens procède davantage d’une suite de courtes séquences qui se répondent que de grandes envolées. Un film majeur.
- A BRIGHTER SUMMER DAY © 1991 KAILIDOSCOPE… Tous droits réservés.
Les suppléments :
Un film monde (14mn) est une excellente introduction au film, à la fois pour la thématique et la mise en scène. Avouons tout de même qu’on attendait un peu plus pour une œuvre de cette importance, même avec la bande-annonce de la reprise.
- A BRIGHTER SUMMER DAY © 1991 KAILIDOSCOPE… Tous droits réservés.
L’image :
On ne chipotera pas : l’éclat des couleurs, la profondeur des noirs si importants ici, la précision impeccable et le très léger grain font de cette restauration une merveille.
Le son :
Hormis les quelques passages musicaux, le film tient surtout sur des dialogues et des silences. La seule piste disponible n’a donc pas grand-chose à démontrer, mais elle restitue fidèlement les voix et leurs nuances. Pas de VF.