Le 26 février 2019
- Réalisateur : László Nemes
- Acteurs : Vlad Ivanov, Juli Jakab, Evelin Dobos, Marcin Czarnik
- Festival : Festival de Venise 2018
– Fipresci Jury Prize à la Mostra de Venise
– Festival International du Film de Toronto
Après le succès mondial du cannois Le Fils de Saul, László Nemes reste ancré dans l’Histoire, en revenant sur l’empire austro-hongrois à la veille de la première guerre mondiale. Avec Juli Jakab, Vlad Ivanov, Evelin Dobos, Marcin Czarnik et Judit Bárdos
Résumé : 1913, au cœur de l’empire austro-hongrois. Irisz Leiter revient à Budapest après avoir passé son enfance dans un orphelinat. Son rêve de travailler dans le célèbre magasin de chapeaux, autrefois tenu par ses parents, est brutalement brisé par Oszkar Brill le nouveau propriétaire. Lorsqu’Írisz apprend qu’elle a un frère dont elle ne sait rien, elle cherche à clarifier les mystères de son passé. A la veille de la guerre, cette quête sur ses origines familiales va entraîner Irisz dans les méandres d’un monde au bord du chaos.
Notes : Après Le Fils de Saul, qui nous plongeait dans l’enfer du camp d’extermination de Auschwitz-Birkenau, le nouveau film de László Nemes s’intéresse de nouveau à l’histoire européenne, revenant sur le passé de son pays, à la veille de la première guerre mondiale. Contrairement à ce que l’on attendait, Sunset n’a pas été sélectionné à Cannes, préférant (?) les festivals de fin de saison plus proche des Oscars, Venise, où il a été récompensé du Fipresci Jury Prize, et le Festival International du Film de Toronto.
La notoriété consécutive n’a pas été la même, malgré des critiques globalement positives.
Ad Vitam le proposera dans nos salles le 20 mars.
© Laokoon Filmgroup - Playtime Production 2018
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.