Un dimanche pas comme les autres
Le 8 décembre 2008
Un classique du cinéma indépendant américain des années 90. Aussi esthétique que sombre, aussi âpre que délicat.
- Réalisateur : Jonathan Nossiter
- Acteurs : Lisa Harrow, David Suchet, Jared Harris, Larry Pine, Joseph Sirola
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : MK2 Video
- Durée : 1h32mn
- Date de sortie : 3 décembre 1997
- Festival : Festival de Cannes 1997
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Une actrice d’âge mur croit reconnaitre en Oliver, ancien cadre d’IBM devenu SDF, un réalisateur de films.
Critique : Récompensé aux festivals de Deauville et Sundance, et présenté dans la section « Un Certain Regard » de Cannes, ce récit déconcertant eut un joli accueil critique sans rencontrer l’écho public qu’il aurait mérité. Jonathan Nossiter, dont ce fut le premier long métrage de fiction, apparaissait comme l’héritier d’un Hal Hartley dont l’inspiration commençait à fléchir. Pourtant, à l’exception du captivant documentaire Mondovino (d’un tout autre registre), la suite de sa carrière fut un coup d’épée dans l’eau. Sunday évite tant le jeunisme ambiant de maintes productions indépendantes (de Larry Clark à Gus Van Sant, excellents cinéastes au demeurant) que le plagiat allénien qui, de Tom DiCillo à Edward Burns a souvent constitué un sous-genre. Ici, l’unité de temps, d’action et de lieu (le quartier du Queens, parent pauvre de Manhattan) évite l’effet de style et le misérabilisme en cernant au plus près deux désœuvrés, laissés-pour-compte de la classe moyenne supérieure, intellectuelle et économique, à une époque où le néologisme de bourgeois bohème ne sévissait pas encore. Mais c’est surtout l’ambivalence manifeste des deux protagonistes qui fascine, dans ces longues séquences de dialogues qui sont autant de monologues juxtaposés. Le quiproquo initial finit par faire entrer l’ancien cadre vagabond dans un nouveau rôle, tandis que l’actrice ratée n’est peut-être pas dupe de son malentendu. Le travail magnifique du chef opérateur, la finesse du scénario (point de happy end consensuel), et l’interprétation sans failles du couple Lisa Harrow/David Suchet font de ce bijou une rareté à (re)découvrir.
– Festival de Deauville 1997 : Prix de la Critique - Prix spécial du Jury
– Istanbul International Film Festival 1998 : Prix spécial du Jury pour l’interprétation de Lisa Harrow et David Suchet
– Sundance Film Festival 1997 : Grand Prix du Jury - Prix du scénario
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.