Le 19 septembre 2020
Un jeune homme sans nom, dans un paysage désertique, affirme qu’il est le dernier homme sur la Terre. Jonathan Nossiter nous propose une vision apocalyptique et fascinante de la fin du monde.
- Réalisateur : Jonathan Nossiter
- Acteurs : Charlotte Rampling, Nick Nolte, Stellan Skarsgård, Valeria Golino, Alba Rohrwacher, Kalipha Touray
- Genre : Drame, Science-fiction
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Jour2fête
- Durée : 2h06mn
- Titre original :
- Date de sortie : 21 octobre 2020
- Festival : Festival de Deauville 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En 2085, un jeune homme qui n’a pas de nom (Kalipha Touray) raconte qu’il est le dernier homme sur la Terre. Il va revenir sur les derniers mois de sa vie : à Paris, après avoir perdu sa jeune sœur enceinte, il part à pied pour Bologne après avoir découvert des bobines de films estampillées du nom de cette ville.
- Fabrice Prieur
- Jonathan Nossiter lors de sa conférence de presse au festival de Deauville
Critique : Last Words, qui devait être présenté au dernier festival de Cannes, annulé pour cause de pandémie, a été projeté au Festival du film américain de Deauville 2020, à double titre. Il participait à deux sections : "L’heure de la Croisette" et la compétition officielle.
Cette œuvre étonnante, voire détonante, nous transporte en 2085 dans un monde désolé, où les villes sont détruites, les fleuves asséchés, la mer empoisonnée, où les campagnes sont devenues des déserts. Jonathan Nossiter et son coscénariste Santiago Amigorena ont imaginé un environnement où toute la biodiversité a été saccagée.
Partant de ce postulat extrême, le récit ne manque pas de détails pertinents et témoigne d’une passion pour le cinéma. On constate, par petites touches, les effets dévastateurs de l’Homme sur le monde : ainsi, l’on voit Paris dévastée avec une tour Eiffel détruite, la cinémathèque de Bologne effondrée, le Parthénon d’Athènes qui va servir de refuge, ou encore des panneaux d’autoroute oubliés dans ce qui reste de la nature.
Un jeune homme, qui n’a pas connu le monde "normal", va en découvrir un dans les sous-sols de la cinémathèque de Bologne. Un autre protagoniste, nommé Shakespeare, est un fanatique de cinéma qui se repasse des films argentiques sur un projecteur bricolé, fonctionnant avec un système à pédales, comme un vélo. Le duo improbable va se rendre à pied à Athènes, où la rumeur dit qu’il y a un groupe d’êtres humains toujours en vie.
Le jeune homme va utiliser une caméra, bricolée elle aussi, pour capter les derniers jours des derniers Terriens. Ironie ultime, puisqu’il n’y aura plus personne pour voir ces images.
Sans concessions, âpre et désabusé, Last Words, par la place qu’il donne aux images filmées, laisse entrevoir un petit espace d’espoir, tout mince, mais bien réel.
La distribution internationale est aussi un des atouts du long métrage : autour de Kalipha Touray, bel inconnu au sourire irrésistible, on trouve notamment l’Américain Nick Nolte, éblouissant en vieux cinéaste un peu fou. On note aussi la présence de l’Anglo-française Charlotte Rampling, qui étonne dans un total contre-emploi, ainsi que celle du Suédois Stellan Skarsgård, souvent vu chez Lars von Trier, et ici dans le rôle d’un médecin humaniste.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.