Le 21 mars 2016


- Série : Star Wars
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Delcourt
- Famille : Comics
Petit florilège de récits sur le contrebandier le plus connu de la galaxie
Résumé :
Han Solo est un contrebandier, transporteur d’épices et de toutes sortes de produits illicites pour les franges de la galaxie. Accompagné de son fidèle ami Wookiee poilu nommé Chewbacca, il écume la galaxie, jusqu’à croiser la route d’un certain Luke Skywalker. Dans cette bande dessinée, plusieurs histoires montre les aventures de ce personnage emblématique, aux alentours de l’épisode IV.
© Delcourt
Notre avis :
La sortie de l’épisode VII a peut-être inspiré la production Star Wars... En attendant un film one-shot qui présentera les péripéties du jeune Han Solo, Delcourt lance une nouvelle série baptisée Icônes, reprenant les héros des premières sagas. Du fait de son immense popularité, retrouver Han Solo n’est pas un hasard. Le pirate de l’espace avait déjà eu des romans consacrés à sa jeunesse, ici les différentes histoires s’intéressent à sa vie avant et juste après les événements du Nouvel Espoir. Habitué à duper l’empire, à se faire emprisonner par la pègre intergalactique et aussi à faire fondre le cœur des femmes, le personnage interprété par Harrison Ford revient donc pour quelques histoires, pour le plus grand plaisir des aficionados de l’univers imaginé par George Lucas.
© Delcourt
Réunissant plusieurs dessinateurs, tous ne sont pas à la hauteur : parfois un peu vieillot, parfois peu reconnaissables, les personnages sont un peu caricaturaux. Jouer au sabacc, échapper aux mercenaires trandoshans, briser quelques cœurs, Han Solo est égal à lui-même, ou à ce qu’on attend de lui. Du coup, on aurait aimé un peu plus de surprises, davantage de psychologie, une pincée d’originalité. Les histoires sont dans un format trop court pour s’aventurer au-delà de l’attendu, mais c’est finalement logique pour ce qui ressemble à un bel hommage au personnage. Un hommage qui peut également s’appliquer à tout l’univers étendu de Star Wars.
© Delcourt
En effet, les références sont multiples pour ceux qui adorent connaître sur le bout des doigts leur encyclopédie Wookiepédia, et plus particulièrement l’univers étendu qui prend fin avec les nouveaux épisodes. Du croiseur impérial de classe Carraque à la petite mention de Mako Spince, sans oublier la belle référence au nom de la mère de Han, Jaina (également sa fille dans l’univers étendu...), beaucoup d’éléments contribuent à créer une atmosphère de nostalgie particulière à l’univers Star Wars. Le fait de rappeler des races connues, des escadrons de légende tout en ajoutant quelques nouveaux visages, est une caractéristique des romans et BD Star Wars. Ce volume icône est en fin de compte un hommage en bonne et due forme. A l’image de la petite histoire qui raccorde le monde de Han Solo... à celui d’Indiana Jones, soit deux légendes synonymes d’aventure.
128 pages - 15,50 €