Le 2 juin 2022
Un rédacteur en chef est prêt à tout pour envoyer son journaliste vedette couvrir une exécution capitale. Une satire féroce du journalisme portée par le talent du grand Billy Wilder. À (re)découvrir !
- Réalisateur : Billy Wilder
- Acteurs : Jack Lemmon, Susan Sarandon, Charles Durning, Walter Matthau, Vincent Gardenia, David Wayne
- Genre : Comédie
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Les Acacias, Universal International
- Durée : 1h45mn
- Titre original : The Front Page
- Date de sortie : 26 mars 1975
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Chicago, 1929 : Earl Williams (Austin Pendleton) est condamné à mort pour le meurtre d’un policier. Son exécution est imminente. Walter Burns (Walter Matthau), rédacteur en chef du "Chicago Examiner", tente par tous les moyens de contacter son journaliste vedette Hildy Johnson (Jack Lemmon). Celui-ci arrive plus tard nonchalamment en annonçant qu’il quittait le métier pour se marier..
Critique : Il s’agit de la troisième adaptation de la pièce de théâtre The Front Page de Ben Hecht et Charles Mac Arthur, datant de 1928. La première, sous le même titre, est due à Lewis Milestone (1931), avec Adolphe Manjou et Pat O’Brien ; et la deuxième His Girl Friday (La dame du vendredi en français) datant de 1940, est signée Howard Hawks : cette fois, le couple de journaliste était devenu mixte. Il était composé de Cary Grant en rédacteur en chef et Rosalind Russell en journaliste vedette femme et ex-épouse. De fait, cette version relevait plus de la screwball comedy où comment recomposer un couple séparé avec moult rebondissements.
Si Billy Wilder retrouve l’esprit initial de la pièce, il restitue aussi le contexte d’une œuvre théâtrale : la majorité de l’intrigue va se dérouler dans le lieu clos de la salle de presse que la prison leur réserve à chaque exécution. C’est à la fois sa force et sa relative limite.
Le ton, résolument tourné vers la comédie débridée, ne ménage personne. Les journalistes, indifférents au drame, passent leur temps à jouer aux cartes et ne supportent pas le bruit occasionné par les ouvriers qui montent l’échafaud ! Une seule chose les intéresse, comme leurs patrons de presse : ramener un scoop lié à l’exécution, quand bien même il serait inventé. Le chef de la police et le maire, tous deux élus, sont véreux et prêts à tout pour leur réélection. Même le pauvre condamné n’a pas inventé l’eau tiède ! Seules les femmes, bien qu’en second plan, agissent avec une réelle dignité.
Face à de nombreux rebondissements, on va suivre les aventures d’une nuit de Hildy, qui va tergiverser entre son départ pour convoler et sa passion du scoop imminent, chauffée à blanc par son rédacteur en chef.
Le duo Jack Lemmon/Walter Matthau, déjà réunis par le cinéaste dans La grande combine (The Fortune Cookie 1966), qui ne fait pas toujours l’unanimité, fonctionne pourtant à merveille entre débit à la mitraillette, gestuelle calculée et mimiques expressives, le tout avec une joyeuse mauvaise foi.
Malheureusement, comme c’était le cas depuis plus de dix ans pour les films de Billy Wilder, celui-ci fut un échec critique et public.
Pourtant, le cinéaste propose une nouvelle fois un modèle d’équilibre entre comique et satire sociale, au rythme débridé et doté d’un sens du détail savoureux.
Un film qu’il convient de re-découvrir.
À noter la présence de la quasi-débutante Susan Sarandon dans le rôle de la patiente fiancée de Hildy.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.