Le 12 décembre 2016
Une fable au charme discret sur les revers de la célébrité.
- Réalisateur : Bavo Defurne
- Acteurs : Isabelle Huppert, Kévin Azaïs, Johan Leysen
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Durée : 1h30mn
- Date de sortie : 21 décembre 2016
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Une chanteuse oubliée, qui a autrefois participé à l’Eurovision, rencontre un jeune boxeur qui va la convaincre de tenter un come-back.
Notre avis : Liliane s’appelait autrefois Laura. C’était à l’époque, désormais révolue, où elle était une chanteuse à succès. Aujourd’hui, elle vit solitaire, entre son emploi dans une usine de fabrication de charcuteries industrielles et ses soirées vides avec l’alcool comme seul compagnon. La chanson, c’est du passé. Elle ne veut plus en entendre parler.
Pourtant, sa carrière a marqué les esprits. Son visage n’est pas étranger à un tout jeune boxeur, dont le père a été et demeure un fervent admirateur de la chanteuse oubliée. Il l’aborde et décide de lui faire connaître à nouveau le succès, malgré ses réticences. Si le couple peut d’abord paraître bien mal assorti, on comprend, grâce à une progression narrative toute en finesse qu’il va permettre à l’une de retrouver sa part de rêve et à l’autre de franchir enfin la porte du monde des adultes. Le talent conjugué du duo Azaïs/Huppert nous convainc d’emblée de la crédibilité de cette association surprenante et crée une empathie sans réserve.
- Copyright Fabrizio Maltese
Démarré dans l’univers froid de l’usine, symbole d’une classe ouvrière laborieuse et oubliée, référence aux frères Dardenne, comme aime le souligner le réalisateur flamand Bavo Defurne, le récit quitte peu à peu la dureté du film social pour nous transporter dans l’univers pailleté et artificiel du showbiz. Avec bienveillance, le réalisateur s’attarde sur la naïveté touchante d’un Jean à la découverte d’un monde dont il ignore tous les codes pendant que l’on assiste, avec bonheur, à la transformation lumineuse de Liliane, dépouillée de son quotidien pesant. Si, dans un premier temps, la mise en scène joue la carte de la routine, elle s’achemine subtilement vers des horizons plus chaleureux, se mettant ainsi au diapason des personnages.
En emballant son intrigue dans une joyeuse ambiance rétro, le réalisateur en fait un conte intemporel, dont l’univers décalé et surprenant est encore renforcé par le choix des chansons hors du temps de Pink Martini et par un stylisme grandiose. Les robes créées par la stylise bruxelloise Johanne Riss sont magiques et subliment le personnage de cette chanteuse renaissante, incarnée avec une grâce infinie par une Isabelle Huppert que l’on ne se lasse pas d’entendre nous chanter son titre fétiche « Joli garçon ».
- Copyright Fabrizio Maltese
L’arrivée dans la deuxième partie du film du charismatique Johan Leysen, dans la peau de l’imprésario tout-puissant, caractéristique d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, enrichit un casting déjà harmonieusement assorti.
Dans la même veine que le Quand j’étais chanteur de Xavier Giannoli, cette chronique sentimentale placée sous le signe de l’amour et de la musique se déguste délicieusement.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.