Le 29 décembre 2021
Une femme considérée comme une vieille fille rencontre un dandy irrésistible. Un duo idéal pour cette histoire : Joan Fontaine et Cary Grant. Mais le couple qu’ils jouent est-il si parfait ? On peut compter sur Alfred Hitchcock pour nous en faire douter jusqu’à la dernière minute.
- Réalisateur : Alfred Hitchcock
- Acteurs : Cary Grant, Cedric Hardwicke, Joan Fontaine, Leo G. Carroll, Nigel Bruce, Isabel Jeans, May Whitty (Dame May Whitty)
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h39mn
- Date télé : 21 avril 2024 22:27
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Reprise: 19 mai 2004
- Titre original : Suspicion
- Date de sortie : 28 mai 1946
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En Angleterre, dans un train, Johnnie (Cary Grant) se refugie dans le compartiment d’une inconnue, Lina (Joan Fontaine) pour dit-il, échapper à un fumeur de cigares indélicat. Il aura bien du mal, lors du passage du contrôleur, à trouver l’appoint pour régler la différence entre le coût de son billet de troisième classe avec celui de la première. Ils vont se retrouver par hasard, lors d’une chasse à courre, où Johnnie est courtisé par toutes ces dames.
Critique : Adapté d’un roman d’Anthony Berckeley Cox, Préméditation ("Before the Fact"), le scénario malin, magnifié par la caméra d’Alfred Hitchcock, va nous balader tout le long du film : Lina, considérée comme banale (!) tourne à la vieille fille, au grand bonheur non avoué de ses parents avec qui elle vit. Johnnie, dandy mondain qui fait illusion auprès de la gent féminine, est considéré dans le monde tel un parasite inconsistant et malhonnête.
Leur rencontre va être, tout au moins en apparence, une bénédiction pour les deux, qui sont catalogués, dans la société britannique corsetée, comme impossibles à marier.
Dès lors, le spectateur étant "tenu" de prendre fait et cause pour Lina, va cheminer comme elle : ce mari charmant, séducteur et toujours élégant n’en veut-il pas finalement à la fortune de ses parents ? Il ne travaille pas, ne sait rien faire, et semble toujours vivre sur un certain pied. Le doute, une fois instillé dans la tête de Lina, ne va plus en sortir, surtout que tous les éléments semblent concorder, vont dans le même sens.
Les acteurs principaux accentuent la crédibilité du récit : Joan Fontaine joue un personnage toujours très juste, à l’apparence douce et fragile, une femme qui est facilement considérée comme une malchanceuse et une victime. Cary Grant, plutôt connu jusque-là pour des rôles de comédie où il incarnait des héros décontractés, charmants, aux petits soins avec les dames, ne peut pas être le personnage monstrueux que l’esprit de Lina commence à imaginer.
Fort de tous ces ingrédients, Alfred Hitchcock va concocter un film passionnant, haletant, dont l’intrigue va monter crescendo, laissant le spectateur dans le doute jusqu’à la dernière minute.
La scène (célèbre) du verre de lait est à ce titre exemplaire. Johnnie doit porter cet objet à Lina qui est malade et alitée, à l’étage. Un long travelling arrière nous montre l’acteur, le visage figé, montant très lentement cet escalier qui paraît sans fin, avec une astuce technique donnant l’impression que le liquide est fluorescent ! On pense forcément que le verre est empoisonné, mais ne sommes-nous pas influencés par les effets de mise en scène qui insistent bien pour qu’il en soit ainsi ?
Alfred Hitchcock nommé pour l’Oscar du meilleur film 1942, ne l’obtiendra pas. Qu’elle était verte ma vallée ("How Green Was My Valley") de John Ford lui fut préféré. En revanche, Joan Fontaine gagnera, elle, la statuette de la meilleure actrice.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.