Le 22 septembre 2020
Une jeune lycéenne de seize ans, qui a du mal à faire le deuil de sa mère, multiplie les rencontres amoureuses. Premier film réussi sur le passage à l’âge adulte d’une Américaine d’aujourd’hui.
- Réalisateur : Jessie Barr
- Acteurs : Jessica Barr, Skyler Verity, Claire Manning
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h25mn
- Titre original : Sophie Jones
- Festival : Festival de Deauville 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Sophie Jones, une adolescente peine à faire le deuil de sa mère récemment disparue. Pour tenter d’oublier, elle multiplie les aventures, créant ainsi une certaine zizanie dans son lycée.
Critique : Sophie Jones est une affaire de famille. Le scénario a été écrit à "quatre mains" par deux cousines aux noms presque similaires : Jessie Barr et Jessica Barr. Tandis que la première sera la metteuse en scène, la seconde héritera du premier rôle, celui de Sophie Jones.
Cette chronique douce-amère, qui perçoit bien les turpitudes adolescentes, suit les aventures amoureuses de Sophie, un peu paumée, celle-ci n’arrivant pas à se fixer.
Pourtant, sa meilleure amie et sa sœur plus âgée tentent de la mettre en garde contre les méfaits du papillonnage.
Quant à son père, un peu perdu, il passera plus de temps à trouver une autre femme qu’à s’occuper seul de ses deux adolescentes.
Alternant séquences intimistes, avec parfois des dialogues assez crus, et scènes de soirées alcoolisées, agrémentées de musique très forte, le récit montre le difficile passage à l’âge adulte pour une jeune orpheline de mère.
Sans rébellion contre la société ou la perte d’un proche, Sophie, toujours polie, sérieuse à l’école et à la maison, où elle fait sa part des tâches ménagères, pense d’étourdir grâce à des rencontres masculines qui, souvent, ne vont pas bien loin. Seulement, les bavardages l’isoleront peu à peu de ses amies, jalouses ou choquées, parfois même les deux à la fois.
Malgré ce contexte dramatique, plusieurs scènes sont particulièrement drôles et réussies : on évoquera la première fois où Sophie se retrouve au lit avec un garçon, ainsi que la rencontre - coincée - de la famille avec la nouvelle amie du papa, un jour de Noël...
Le film sait trouver un bel équilibre entre chronique réaliste et comédie sur les jeunes.
Surtout connue pour avoir écrit et réalisé la serie OM city (2018) dans laquelle elle jouait, Jessie Barr propose ici son premier long métrage pour le cinéma.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.