Biographie
Le 19 août 2008
Reflet de son métissage, la filmographie de Solveig Anspach se situe à la croisée de la fiction et du documentaire, du vécu et du romanesque.
- Réalisateur : Solveig Anspach
L'a vu
Veut le voir
Reflet de son métissage, la filmographie de Solveig Anspach se situe à la croisée de la fiction et du documentaire, du vécu et du romanesque.
Solveig Anspach est née en Islande (sur la petite île de Vestmannaeyjar), d’un père américain et d’une mère islandaise. Après des études de philosophie et de psychologie, elle intègre la FEMIS (l’école nationale supérieure des métiers de l’image et du son), section réalisation, dont elle sort diplômée en 1989. Avant de passer à la fiction, elle réalise plusieurs courts et moyens métrages documentaires. L’un d’eux, Que personne ne bouge, lui vaut le grand prix du jury et le prix du public au Festival international du film de femmes de Créteil en 1999.
Naviguant entre fiction et documentaire, sa filmographie se caractérise par un style intimiste, une volonté de coller au plus près à l’univers de ses personnages. D’ailleurs, ses films sont intrinsèquement liés à son histoire et à ses propres expériences : "Et puis mon parcours se reflète dans mes films. [...] Le documentaire nourrit ma fiction et vice-versa". Pour son premier long métrage, Haut les cœurs ! (1999), elle a ainsi choisi d’évoquer un épisode de sa vie, son combat acharné contre la maladie lors de sa première grossesse. Ce film, pour lequel Karine Viard obtint le César de la meilleure actrice en 2002 lui apporta succès et notoriété auprès du grand public.
Par la suite, elle retourne aux documentaires, et se distingue notamment en 2001 avec le très remarqué Made in the USA, sur la peine de mort. En 2003, Stormy weather porte une fois encore la marque de son vécu et de son expérience auprès d’enfants psychotiques en psychologie clinique. Après un détour par la télévision, elle nous revient en 2008 avec une comédie déjantée intitulée Back soon.
Filmographie
– Que personne ne bouge (moyen métrage documentaire, 1998)
– Haut les cœurs ! (1999)
– Made in the USA (documentaire, 2001)
– Stormy weather (2003)
– Back soon (2008)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.