Le 2 décembre 2020
Deux journalistes fiancés rivalisent d’ingéniosité pour s’affronter par journal respectif. Une comédie simple, orchestrée par Michael Curtiz, avec une jeune et délurée Bette Davis.
- Réalisateur : Michael Curtiz
- Acteurs : Bette Davis, George Brent, J. Carrol Naish, Roscoe Karns
- Genre : Comédie, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 1 h 25
- Titre original : Front page Woman
- Date de sortie : 20 juillet 1935
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Ellen Garfield (Bette Davis) et Curt Devlin (George Brent) sont tous deux journalistes et fiancés, mais dans des journaux différents. Seulement Curt pense que les femmes ne sont pas faites pour ce métier et il n’épousera Ellen que si elle lui prouve le contraire. En même temps, avec son photographe Grady (Roescoe Karns), il fait tout pour lui mettre des bâtons dans les roues.
Critique : Michael Curtiz, qui, à l’époque, tourne à une vitesse vertigineuse, réalise ici une comédie féministe avant l’heure.
Le personnage interprété par Bette Davis, humble et intelligent, est beaucoup plus intéressant que celui de son fiancé Curt, sûr de lui, prétentieux et incapable de faire un pas sans son âme damnée de photographe.
Autant Ellen essaie de faire au mieux à la loyale, autant lui est prêt à toutes les bassesses, souvent machistes pour, pense-t-il, arriver à ses fins.
Il est évident que le talent et l’abattage de Bette Davis éclipsent totalement la piètre prestation de George Brent, bien oublié aujourd’hui.
Mais au-delà de l’argument de base relevant de la comédie typiquement hollywoodienne, le film pose, mine de rien, la question du rôle de la presse dans la vie de la cité. Ici, elle précède, anticipe, et, de fait, oriente souvent le cours des enquêtes policières et le rôle des tribunaux. Une idée du "scoop à tout prix" avant l’heure, à travers cette petite comédie sans prétention sur les dérives du quatrième pouvoir.
Le cinéaste d’origine hongroise Michael Curtiz réalisa, la même année, trois autres films dont Capitaine Blood ("Captain Blood") avec Errol Flynn et Olivia de Havilland, l’année suivante, parmi d’autres encore, La charge de la Brigade Légère ("The Charge of the Light Brigade"), toujours avec le couple Errol Flynn/Olivia de Havilland et, en 1938, Les aventures de Robin des Bois ("’The Adventures of Robin Hood"), avec encore le même couple vedette, et aussi Les anges aux figures sales ("Angels with Dirty Faces"), avec James Cagney et Humphrey Bogart.
En 1942, il sera l’heureux réalisateur du mythique Casablanca avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.