Un des grands classiques du cinéma hollywoodien
Le 5 juillet 2020
Au début de la Seconde Guerre mondiale, le "Rick’s Cafe" de Casablanca voit défiler toute la faune interlope qui peuple la ville. Casablanca est un film mythique à bien des égards, et notamment grâce à la présence du couple Ingrid Bergman/Humphrey Bogart.
- Réalisateur : Michael Curtiz
- Acteurs : Humphrey Bogart, Peter Lorre, Marcel Dalio, Ingrid Bergman, Claude Rains, Paul Henreid, Madeleine Lebeau, Sydney Greenstreet
- Genre : Drame, Romance, Mélodrame, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Columbia Film
- Durée : 1h42mn
- Date télé : 16 novembre 2024 23:21
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Reprise: 7 juin 2023
- Date de sortie : 23 mai 1947
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1942
Résumé : À Casablanca, pendant la Seconde Guerre mondiale, le night-club le plus couru de la ville est tenu par Rick, un Américain en exil. Mais l’établissement sert aussi de refuge à ceux qui veulent se procurer les papiers nécessaires pour quitter le pays.
Critique : Film devenu culte, Casablanca n’a pourtant pas démarré sous les meilleurs auspices. Plusieurs acteurs furent pressentis pour les deux rôles principaux, avant que le choix, par défaut (!), ne se porte sur Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. William Wyler, metteur en scène initial, fut vite remplacé par Michael Curtiz.
Le scénario, tiré d’une obscure pièce de théâtre jamais représentée, a été écrit à quatre : les frères Epstein, Howard Koch et Casey Robinson, mais sans que ceux-ci ne travaillent jamais ensemble !
Maintenant l’histoire : dans un contexte de quasi-propagande, les aventures de Rick sont tout de même très mélodramatiques, dans un Casablanca de studio très approximatif et des flash-back parisiens qui font très cliché, avec la Marseillaise, les nappes à carreaux et le béret basque !
La vision, tant de la Résistance que des autorités françaises, ou encore des nazis, est tout de même simpliste et tend vers l’image d’Épinal. Et pourtant, tout fonctionne admirablement. Le récit à plusieurs entrées est toujours fluide et garde une cohérence globale.
- © Warner Bros. France. Tous droits réservés.
La lumière d’Arthur Edeson magnifie les lieux et les personnages (on mentionnera le superbe plan où Ingrid Bergman surgit dans le noir au Rick’s Cafe, juste éclairée par le faisceau lumineux du couvre-feu).
Les costumes d’Orry-Kelly sont somptueux et mettent en valeur ces messieurs toujours sur leur 31, et surtout Ingrid Bergman, dont chaque tenue est remarquable.
La chanson "As Time Goes By" de Herman Hupfeld, entonnée par Dooley Wilson, au refrain immédiatement reconnaissable, tient une grande place dans l’histoire.
La mise en scène de Michael Curtiz est fluide, précise, et semble d’une évidence totale. Et bien entendu, le couple mythique formé par Ingrid Bergman et Humphrey Bogart, dans le contexte tragique où a eu lieu le tournage, restera dans la mémoire du septième art (il est, par exemple, présent dans le célèbre générique du Cinéma de Minuit).
Le long métrage a obtenu trois Oscars en 1944 : meilleur film, meilleur metteur en scène et meilleur scénario adapté.
Un classique incontournable du patrimoine du cinéma mondial.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.