Le 10 octobre 2018
- Date de sortie : 1er mai 2019
- Voir le dossier : Stephen King
Véritable blockbuster de l’effroi, Simetierre d’après Stephen King est l’un des plus gros succès du cinéma horrifique. Le remake tiendra-t-il la comparaison ? Comparer les deux bandes-annonces ci-dessous.
Résumé : Le docteur Louis Creed (Jason Clarke), sa femme Rachel (Amy Seimetz) et leurs deux jeunes enfants quittent Boston pour s’installer dans une région rurale du Maine. Près de sa maison, le docteur découvre un mystérieux cimetière caché au fond des bois. Peu après, une tragédie s’abat sur lui. Creed sollicite alors l’aide d’un étrange voisin, Jud Crandall (John Lithgow). Sans le savoir, il vient de déclencher une série d’événements tragiques qui vont donner naissance à de redoutables forces maléfiques.
Notes : Quand Simetierre sort en salle en 1989 aux USA, le marché du film d’épouvante est sur le déclin, et les adaptations du King se sont espacées, en raison de l’intérêt grossissant du média télévisuel pour des adaptations sur des formats longs. Pour les fans du romancier du Maine, il aura fallu attendre deux ans entre Running Man et Simetierre, une éternité pour un auteur qui était surexploité tout au long des années 80.
Le premier film réalisé par la clippeuse de Madonna (Like a prayer, le clip scandale qui enragea l’Amérique en mars 89) est une œuvre austère, à l’image du bouquin du King, un projet gangrené par un sujet effroyable - la mort de l’enfant en bas âge -, la thématique de la maladie... Lugubre, macabre, putride... Simetierre n’a rien des productions adolescentes qui triomphent en salle dans ce même genre, à savoir les franchises Freddy, Halloween et Vendredi 13, qui étaient populaires ; pourtant, à sa sortie, ce monument du morbide devient le 23e plus gros succès de l’année, malgré son classement R (int-17ans, sans accompagnateur adulte), et s’érige même comme le plus gros succès de l’auteur sur le grand écran. En 2018, il demeure son 5e plus gros succès, devant Carrie, Shining, Dead Zone ou Christine.
Vecteur d’émotions adultes, Pet Sematary est resté dans l’inconscient collectif une blessure ouverte et Paramount a longtemps envisagé un remake (une suite bâtarde fut réalisée en 1992 et, laide comme les sept péchés capitaux, elle fut un échec sans appel).
Paramount Pictures
En 2019, en avril aux USA et le 1er mai en France, le remake (ou réadaptation) deviendra réalité. Avant la suite de Ça, prévue en septembre, et surtout la suite de Shining, attendue pour 2020, la renaissance cinématographique de Stephing King, auprès d’un public jeune qui le découvre, sera mise à l’épreuve sur un plan artistique et commercial. Ce sont les inconnus Kevin Kolsch et Dennis Widmyer, qui ont surtout donné dans le webcinéma et le DTV, qui sont aux commandes de ce blockbuster de la terreur. Dans les rôles principaux, le très inégal Jason Clarke jouera les pères détresse et John Lithgow interprétera le vieux voisin au ténébreux secret...
Découvrez la bande-annonce 2018 ci-dessous. Attention, elle est bien moins terrifiante que celle de 1989. Vous voilà prévenus.
Paramount Pictures
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.