Le 20 février 2015
Deux femmes au cœur d’une histoire de femmes qui leur ressemble, une relation trouble, une atmosphère brumeuse et des pistes tout juste esquissées, tel est le secret du dernier long-métrage d’Olivier Assayas. Un film énigmatique, sublimé par une édition blu-ray parfaite.


- Réalisateur : Olivier Assayas
- Acteurs : Brady Corbet, Juliette Binoche, Kristen Stewart, Chloë Grace Moretz , Johnny Flynn
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Suisse
- Editeur vidéo : Orange Studio
- Durée : 2h03mn
- Date de sortie : 20 août 2014

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD & Blu-ray : le 03 février 2015
– Retrouver "Sils Maria" en replay
– "Sils Maria" est à retrouver en intégralité sur CINE+ A LA DEMANDE dans le cadre de L’Autre Festival
Deux femmes au cœur d’une histoire de femmes qui leur ressemble, une relation trouble, une atmosphère brumeuse et des pistes tout juste esquissées, tel est le secret du dernier long-métrage d’Olivier Assayas. Un film énigmatique, sublimé par une édition blu-ray parfaite.
L’argument : À dix-huit ans, Maria Enders a connu le succès au théâtre en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui conduit au suicide une femme plus mûre, Helena. Vingt ans plus tard on lui propose de reprendre cette pièce, mais cette fois de l’autre côté du miroir, dans le rôle d’Helena...
© Carole Bethuel
Le film : Récompensé par le prix Louis Delluc en 2014, Sils Maria a fait son effet au Festival de Cannes et mérite bien de poursuivre sa route vers le succès. Un scénario solide sur fond de paysages magnifiques, des personnages incarnés et complexes, telle est la recette de cette oeuvre hybride, oscillant entre poésie et réflexion métaphysique. Film intellectuel autant que contemplatif, Sils Maria joue avec le flou et les frontières, oriente vers des pistes mais laisse toujours au spectateur le choix de la voie à emprunter. Les sentiments, la maturité ou encore le métier de comédienne posent question et sont autant de fils rouges à suivre en parallèle, menant chacun à ses propres conclusions. Une oeuvre riche à tous points de vue, évoluant avec légèreté, dans lequel le spectateur est invité à se faire une place. A découvrir ou redécouvrir, tant les ressources en sont inépuisables.
La critique ICI
Les suppléments :
Saluons d’abord la présence dans les bonus du court-métrage documentaire intitulé Le Phénomène nuageux de Maloja (8mn) et réalisé par Arnold Fanck en 1924, dont certains extraits apparaissent dans Sils Maria. Ensuite, une interview d’Olivier Assayas par Olivier Père (20mn) donne des informations sur la genèse du film et souligne la relation particulière entre le réalisateur et Juliette Binoche. On trouve enfin une galerie photos.
L’image :
La qualité de l’image est optimale et la forte teneur en grain renforce le côté artistique du film. Le support blu-ray restitue fidèlement les différentes nuances chromatiques du long-métrage.
Le son :
Le son est très précis, aussi bien dans les séquences intimistes que dans les scènes plus spectaculaires. Seule une piste 5.1 DTS HD en VOSTF est proposée, ainsi que le sous-titrage pour les sourds et malentendants.