Ils se marièrent et...
Le 13 avril 2021
L’ogre vert et ses compagnons reviennent plus en forme que jamais ! Dialogues cocasses et contes détournés sont au rendez-vous, clôturant agréablement la saga.
- Réalisateur : Mike Mitchell
- Acteurs : Cameron Diaz, Antonio Banderas, Mike Myers, Eddie Murphy, Julie Andrews, Ryan Seacrest
- Genre : Animation, Film pour enfants
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h34mn
- Date télé : 13 avril 2021 21:05
- Chaîne : Gulli
- Titre original : Shrek Forever After
- Date de sortie : 30 juin 2010
Résumé : Après avoir vaincu un méchant dragon, sauvé une belle princesse et le royaume de ses parents, que peut encore faire un ogre malodorant et mal léché ? Domestiqué, assagi, Shrek a perdu jusqu’à l’envie de rugir et regrette le bon vieux temps où il semait la terreur dans le royaume. Aujourd’hui, tel une idole déchue, il se contente de signer des autographes à tour de bras. Trop triste... C’est alors que l’habile et sournois Tracassin lui propose un contrat. Shrek se retrouve soudain transporté dans un monde parallèle totalement déjanté où les ogres sont pourchassés, où Tracassin est roi, où Fiona et son bien-aimé ne se jamais rencontrés... Shrek va-t-il réussir à déjouer le sortilège, à repasser de l’autre côté du miroir, à sauver ses amis, à retrouver son monde et reconquérir l’amour de sa vie ?
Critique : L’ogre de Dreamworks retrouve tous ses compagnons de route dans Shrek 4, il était une fin. L’Âne qui n’a rien perdu de sa verve (« Whoah, Shrek ! Quand j’origamise, tu me lâches ! ») est toujours aussi envahissant et adepte de références musicales un brin ringardes. Au fil du film on aperçoit l’incontournable Potté, Pinocchio, Tit-biscuit et son Papatissier, le loup, ses bébés qui ont - enfin - des prénoms délicieux, à l’image de leur père : Félicia, Farden et Fergus... Même les méchants des trois précédents volets trouvent leur place dans cette nouvelle aventure haletante.
- © Paramount Pictures France
Cette résurgence des personnages charismatiques de la saga place immédiatement le volume 4 dans une dimension mythique, engendrée par le personnage de Shrek lui-même : le plus sympathique des géants verts referme un ouvrage portant son nom à la fin du long-métrage. On retrouve dans celui-ci les contes - détournés - qui faisaient le charme des deux premiers volets et manquaient cruellement à Shrek le troisième. Dans Shrek 4, notre héros est victime d’un charme malheureux et va devoir faire preuve, une fois de plus, de courage, malice et humour pour s’en sortir. Les références aux œuvres de Grimm pleuvent à nouveau. Plus de Princesse au bois dormant et autres Blanche-Neige, mais le Nain Tracassin entre dans la place : cet horrible gnome sournois, une oie hargneuse en guise d’animal de compagnie, n’en loupe pas une pour rendre la vie impossible à Shrek.
- © Paramount Pictures France
Gulliver et Gargantua ne sont pas loin non plus dans Shrek 4, il était une fin. En effet, l’ogre découvre une réalité alternative où le commun des mortels est grand, gros et vert. Ce passage carrollien d’un monde à l’autre constitue le cœur de l’intrigue de cet opus : ses proches ne le reconnaissent plus ; Shrek va devoir réapprivoiser ceux qu’il aime. Dans ce nouvel univers, les effets de la 3D ne se font sensiblement ressentir que lors des voyages spatio-temporels du personnage. Dans l’ensemble, elle offre une profondeur de champ appréciable, donnant l’illusion de la réalité - fait d’autant plus malicieux que nous sommes dans un film d’animation où les points de repère du héros sont réduits à néant.
- © Paramount Pictures France
Shrek 4, il était une fin marque ainsi la fin d’une épopée commencée il y a près de dix ans. On retiendra bien évidemment l’humeur massacrante de son héros, les piaillements de l’indécrottable Âne, les minauderies de Potté ou encore les méchants aussi imaginatifs que ridicules, chacun dans leur genre, à l’instar de Lord Farquad ou de Marraine la Bonne Fée. C’est pourquoi, avec ses dialogues savoureux, son rythme soutenu et le détestable Tracassin, Shrek 4, il était une fin clôture en beauté les aventures du désormais mythique Shrek.
TOP OU FLOP ? LA REPONSE ICI
- © Paramount Pictures France
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 17 juillet 2010
Shrek 4, il était une fin : la critique
Le dernier, et le moins incisif des épisodes. L’inspiration, l’humour ravageur et l’insolence créative des débuts laissent place à un produit calibré que le 3D tente de dynamiser. Décevant.
Jujulcactus 9 août 2010
Shrek 4, il était une fin : la critique
Finir une saga : quelle mission délicate ! Surtout quand cette saga est un succès public énorme et qu’elle constitue le pilier d’un studio d’animation en l’occurence Dreamworks. Shrek fait alors avec ce quatrième opus ses adieux au grand écran, sur un ton plus conventionnel qu’a l’accoutumée. Je fais peut-être parti des rares à avoir trouvé le troisième sympatique, pendant que certains criaient déjà que la formule était dépassée ... Les scénaristes ont fait de jolis efforts pour se renouveller et pour réussir à aller chercher les quelques évenements de la vie, de cette rencontre entre les deux ogres, qui manquaient encore à la saga, la remise en question de leur bonheur et de leur vie posée. Pari donc réussit sur ce point, la boucle est bouclée avec d’intéressantes réflexions, et des moments un peu plus sensibles que les opus précédent, mais le seul défaut du film et qui lui coûte assez cher je trouve c’est d’avoir complétement centré son sujet autour de Shrek lachant les personnages secondaires presque comme des figurants, exeption faite de l’Âne et du Chat Potté très en forme heureusement. Ce choix déçoit, car un Shrek c’est avant tout un film drôle, plein de références, jouant des contes, et là même si l’on est content de retrouver tout les personnages on a aussi l’impression qu’on aurait pu fêter leurs départs d’une meilleure façon... Un peu moins culte, un peu trop sage, se serait quand même une bien mauvaise idée que de bouder son plaisir, on ne voit pas le temps passer !
Frédéric de Vençay 10 août 2010
Shrek 4, il était une fin : la critique
Mouais... Tout de même meilleure que le morne troisième volet, une conclusion bof-bof qui exploite sans trop se fouler son argument de départ, pourtant prometteur. L’animation et la réalisation sont soignées, le scénario solide, mais bye bye inventivité et subversion. L’ami Shrek est devenu moraliste et ne fait plus rire que les gosses.
roger w 25 août 2010
Shrek 4, il était une fin : la critique
Certes, ce quatrième volet est meilleur que le troisième (qui était bien nul quand même), mais on est très loin de la folie des deux premiers, sans compter que le ton au vitriol des premiers chapitres a laissé la place à un discours moralisateur et conformiste détestable (voir les dernières minutes, catastrophiques). Heureusement, les personnages sauvent encore l’entreprise de la noyade. Et l’animation est si laide... Préférez Toy story 3, mille fois supérieur.