Le 10 juillet 2010
Analyses, gadins, progressions, fours et triomphes... Tout ça pour vous, ici.
Avec une semaine qui chute encore en-dessous des 30% par rapport à l’an dernier, la Fête du Cinéma paie le prix d’une programmation pauvre.
La bonne surprise de la semaine
– Fatal : Michaël Youn s’ouvre des perspectives réjouissantes pour l’été. Le bouche à oreille commence enfin à fonctionner avec une chute des entrées minuscule (-6%). Sa première réalisation, d’une drôlerie sans nom (si, si), gagne encore 242.000 adeptes et frôle les 900.000 tickets. Qui veut faire des pronostiques sur sa fin de carrière ?
Le flop de la semaine
– Millénium 2 : 115.493 (466) - On est loin du démarrage à plus de 440.000 tickets du premier volet, sorti en mai 2009. L’engouement n’est plus là. Dure sera la chute pour le 3ème titre qui sortira à la fin du mois de juillet, c’est-à-dire sans la Fête du cinéma pour le soutenir et en période creuse !
Les nouveautés
– Shrek 4, il était une fin : 1.722.859 (842 copies) - Après la déception relative aux USA où il fera le moins bon score de toute la franchise, l’ultime aventure de l’ogre vert ne déçoit pas en France. Il redonne même du baume au cœur des exploitants avec un score conséquent, légèrement en deçà du 3 qui n’avait pas bénéficié de l’effet Fête du Cinéma (1.751.000) et surtout beaucoup moins bien que la seconde parodie (2.238.000). La différence est surtout notable par rapport à l’autre production 3D sortie exactement à la même période l’an dernier, L’âge de glace 3, qui comptabilisait durant cette même semaine plus de 2.4M de fans. Bref, Shrek 4 a eu un gros appétit, mais pas de quoi souffrir d’une indigestion.
– Tournée : 172.154 (159) - C’est très bien pour le nouveau film d’Amalric réalisateur, qui sort enfin du réseau limité de l’art et essai hardcore de ses précédents bébés. Bénéficiant de l’effet Cannes et d’une critique élogieuse, sa tournée des grandes dames est le seul film de la semaine (avec Shrek) à bénéficier d’une moyenne de plus de 1.000 spectateurs par salle. L’exploit est encore plus gros sur Paris où il se classe en seconde position (contre une 5ème place déjà généreuse en province).
– Splice : 137.963 (202) - Bonne surprise pour le nouveau Natali présenté à Gérardmer en février dernier. Cette coproduction française a joui d’une sortie efficace dans le réseau Gaumont qui se devait de limiter la casse après le score piteux aux USA (16M$). Avec une moyenne de 683 spectateurs / écran, la série B fait mieux que Millenium 2 qui était distribué dans 46 salles de plus.
– La disparition d’Alicia Creed : 24.564 (59) - Sortie ratée pour ce thriller britannique qui, outre une affiche peu évocatrice, a pâti d’un manque d’exposition dans les médias et surtout dans les salles françaises.
– Dirty Diaries : 4.743 (16) - Du porno féministe tourné avec des téléphones portables ? Cela ne pouvait pas aller très haut. Exposé dans des salles arty, le concept échoue à susciter l’intérêt du public avec seulement 296 cochons par salle.
Les continuations de deuxième semaine
– Kiss & kill (209.828 / -28%) - C’est assurément l’une des bonnes surprises de la Fête. Un mauvais film avec un casting peu habitué aux triomphes, du moins en France. Il atteint les 500.000 tickets en 15 jours.
– Top cops (84.884 / -24%) - Grâce à la Fête, cette piteuse comédie connaît une chute mesurée, qui ne peut toutefois pas lui assurer un succès. Même pas 200.000 entrées en 15 jours, c’est minable pour Bruce Willis que l’on reverra 5 minutes en août aux côtés de Stallone dans Expendables : unité spéciale !
– Les petits ruisseaux (65.734 / - 24 %) - Ses 150.000 entrées sont une belle surprise et l’on imagine très bien le bouche-à-oreille faire son effet sur une bonne partie des vacances.
– Dog Pound (64.540 / - 22 %) - Bonne nouvelle pour le film de Kim Chapiron dont l’univers carcéral lui sied si bien. C’est 150.000 entrées en quinze jours dans seulement 95 salles ! Forcément enthousiasmant.
– A cinq heures de Paris ( 14.538 / -43%) Un petit score et une chute conséquente dans le contexte de la Fête. Cela ne laisse pas présager d’un bon écho entre les spectateurs.
– Le caméléon (9.968 / - 63 %) - Jean-Paul Salomé morfle en seconde semaine. Il ne perdait pourtant que 5 salles sur son parc initial. Le film n’existe pas. Gaumont avait senti le drame venir et avait longtemps hésité avant de lancer la distribution (maintes fois annoncée, toujours repoussée).
– Puzzle (6.096 / - 39%) - Et encore un petit score inconséquent pour cette petite production argentine.
– La bocca del lupo (3.189 / - 41) - C’est encore sur Paris que le film s’offre les meilleurs scores avec 2.700 de ses entrées.
Les bonnes continuations
– Prince of persia (-18% / 111.957 / 6e semaine) - Disney et Bruckheimer n’ont toujours pas dit leur dernier mot. Ils viennent de dépasser les 2 millions d’entrées France. Un score pas évident que même Le choc des Titans 3D (1.876.000 entrées) n’était pas parvenu à atteindre en dépit d’une promo bulldozer de la part de la Warner.
– Dans ses yeux (- 18% / 16.720 / 9ème s.) - José Campanella est installé pour durer. Il ne quitte plus cette rubrique !
– Copie conforme (-14% / 8.541 / 7e s.) - Avec un total de 260.000 entrées, Kiarostami a depuis longtemps dépassé le score de 150.000 insomniaques du Goût de la cerise, son austère Palme d’or. Un petit succès d’art et essai à mettre sur le compte de la présence de Juliette Binoche !
– Kick-ass (-14% / 3.132 / 11è s.) - Remis dans la compétition la semaine dernière grâce à la Fête du cinéma, le héros décalé sorti par Metropolitan Film Export fait de vieux os. Il est à 9.000 entrées des 800.000. Une étape symbolique qui reste toutefois difficilement accessible. Il pourrait perdre ses 59 dernières salles dès la fin de la Fête du cinéma.
– Summer wars (-15% / 3.047 / 4e s.) - Le manga est désormais à 26.652 spectateurs et a grignoté sa petite part de marché grâce à la fiesta del cinema. Cela reste très insuffisant toutefois.
Les gadins
– The Crazies (-61 % / 8.587 / 4e s.) - En perdant 48 salles, le film apocalyptique adapté de l’œuvre de Romero s’écroule. Il cumule 167.000 aficionados d’un genre un peu banni des bonnes salles.
– L’amour c’est mieux à deux (- 62% / 7.158 / 9e s.) - Anéantie par une perte lourde de 158 sites, la comédie romantique parisienne descend au plus bas. Pas grave, avec 1.120.000 spectatrices, on peut considérer sa sortie comme fructueuse.
– Le plan B (-64% / 5.104 / 7e s.) - Jennifer Lopez est revenue à la comédie romantique avec un certain succès en France. c’est près de 530.000 âmes romantiques qui l’ont suivie dans son périple prénatal. Un exploit vu la mauvaise presse.
– Eyes of war (-69% / 3.619 / 3e s.) - Quel désastre, en arriver là, si vite. Et surtout pour un si beau film. C’est à peine 40.000 tickets confinés dans un cerceuil.
– Année bissextile (-62 % / 2.890 / 3es.) - Les plans culs ne sont plus à la mode au cinéma. 25.000 curieux de l’entrejambe se sont essayés au scandale qui n’a jamais eu lieu. Flop !
RIP
Ils nous ont quittés cette semaine...
– Mammuth (10) : succès
– Baaria (2) : désastre
– Crazy night (7) : score moyen
– Trop belle ! (1) : sortie technique, donc flop qui ne se mesure même pas
– Freddy, les griffes de la nuit (7) : pas mal
– Lire aussi la semaine du 23 juin
– Lire aussi la semaine du 16 juin
– Lire aussi la semaine du 9 juin
– Lire aussi la semaine du 2 juin
Sources : Le Film Français
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.