Le 13 juillet 2024
Hallucinations et faux-semblants font le sel d’une rêverie fantastique qui marque les esprits.
- Réalisateur : Yannis Veslemes
- Acteurs : Dominique Pinon, Panos Papadopoulos, Julio Giorgos Katsis, Alexia Kaltsiki
- Genre : Science-fiction, Fantastique, Thriller
- Nationalité : Français, Néo-zélandais, Grec
- Durée : 1h26mn
- Plus d'informations : Le site officiel
- Festival : NIFFF 2024
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Pour retrouver leur mère, trois frères tentent de mettre au point une machine à voyager dans le temps et les dimensions.
- © NIFFF 2024
Critique : It’s a relaxed film. Le court préambule, venu de Yannis Veslemes lui-même, résonne comme une promesse quand on s’apprête à laisser défiler son troisième long-métrage, en compétition internationale du NIFFF 2024. Le réalisateur grec, également connu comme compositeur, dégage une immédiate bonhommie teintée de bienveillance. Ses mots augurent un visionnage perturbant, hors du temps, et très, très relaxed.
She Loved Blossoms More appartient à cette galaxie de films qui suspendent l’écoulement du temps, embarquent paisiblement dans leurs rouages aussi paisiblement qu’un chant de sirènes. La musique, qui ne manque ni de souffle ni de mystère, orchestre les premiers signes d’envoutements, et berce les premières scènes fantastiques du film, tourné vers l’obsession de faire revivre les morts. Plutôt, une morte : la mère du personnage principal, qui tente de mettre au point une technologie de voyage dans le temps, matérialisée par une vieille armoire. Pour modeler son univers, Veslemes entame son entreprise de mystification sensorielle par un choix de pellicule particulier, oscillant entre le super 8 et le 16 mm. À l’écran, les grains de la pellicule forment et déforment les contours des personnages, et laissent une impression cotonneuse et diffuse, calme, où la délicatesse rivalise avec une étrange inquiétude.
Les textures, superbement travaillées, notamment pour les éléments fantastiques, les chairs brulées ou les têtes coupées, donnent corps à l’œuvre, conférant à chaque regard, baiser, désir, un poids particulier. L’atmosphère éthérée qu’installe Veslemes dégage alors une sensation vaporeuse, insaisissable et hautement jouissive. L’éclairage du film, ses sources lumières chaudes et enveloppantes, n’y sont pas étrangères.
- Copyright Yellow Veil Pictures
Au cœur des réjouissances sensorielles se tapit un profond désir d’éternité, que seul le retour de l’être aimé assouvira. Ce dernier hante le long métrage d’une présence intangible, apparaît çà et là au gré des hallucinations réelles ou supposées des apprentis sorciers. Au cœur de ce film-transe, niché entre les travellings langoureux et les visions mystiques, réside un entre-deux, entre les vivants et les morts, entre l’armoire et le dehors, comme si la clé du vivant ne se trouvait pas tout à fait ici, pas tout à fait là.
À la longue, She Loved Blossoms More lassera les moins convaincus, forçant le trait à la limite du chichiteux. La force d’impact de ses images, pourtant, est indéniable, et nombre de ses inspirations se graveront dans la mémoire de tous. La narration, non conventionnelle, prend le risque du quitte ou double, et assume son inconfort et sa singularité. Elle revient à la forme canonique du fantastique : l’immiscion, dans le réel, d’éléments qui ne peuvent pas, a priori, en faire partie.
On se réveille du film comme d’un rêve incertain, auquel on donnera sens avec le temps. D’ici là, restons un peu entre deux mondes.
– Ce film est traité dans le cadre du NIFFF 2024
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.