Le 17 avril 2019
Récit d’une rencontre virtuelle, le texte de Philippe Annocque est plombé de clichés numériques.
- Auteur : Philippe Annocque
- Editeur : Quidam éditeur
- Genre : Roman & fiction
- Date de sortie : 23 août 2018
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Coucher par écrit, est-ce que c’est tromper ? pourrait écrire Herbert puisqu’il est écrivain. Car Herbert ne couche pas avec Coline, qui ne couche pas avec Herbert. Facebook est l’univers parallèle où se joue l’aventure de leurs doubles virtuels, qui ressemble à une histoire de fesses ou à une histoire d’amour, comment savoir dans un monde où apparemment rien n’est grave. A moins que les mots eux-mêmes ne puissent donner corps à leur étreinte imaginaire…
Copyright Quidam éditeur, 2018
Notre avis : Construit sur un effet de mise en abyme, le texte de Philippe Annocque brouille les frontières entre réalité et fiction : on ne sait pas si la parole que délègue un premier narrateur au dénommé Herbert Kahn, selon le principe du récit enchâssé, fait de ce qui suit le produit d’une pure invention ou le témoignage d’une expérience vécue. Mais ces subtilités formelles nous intéressent peu, au fond, dès lors que le procédé n’est pas nouveau, qu’en matière de textes gigognes on ne fera jamais plus tordu que Les Faux-Monnayeurs. Non, notre simple réflexe de lecteur candide consiste à chercher le plaisir là où, naturellement, le roman le dispense, à travers une histoire attrayante et des personnages consistants, auxquels on a la faiblesse de s’attacher. Or, force est de constater qu’ici ça ne prend pas et d’autant moins qu’après les circonvolutions littéraires du début, sur le mode « je connais les codes romanesques et je joue avec », le reste, dans sa consistance déceptive, crée une sorte d’agacement.
Tout ça pour ça, tout ça pour une banale histoire de rencontre sur Internet, qui enfile les clichés numériques. Rien de ce qui crée la dépendance virtuelle, née d’un fantasme, ne nous sera épargné : messages instantanés, d’une banalité de cassoulet en plein Castelnaudary, exhibitions sur cam pour faire monter la sauce, attachement, détachement, départ, retour, connexion, déconnexion, chronophagie, temps creusé dans le temps conjugal - les deux personnages ont une famille -, contrebande sentimentale à des heures propices... La chair déborde sur les mots, mais elle est triste, comme dirait l’autre, surtout lorsqu’elle ouvre le vide d’une distance irréparable. La conclusion est sans appel : des conversations qui ne sont pas IRL, ça ne produit que de la redite. Pas la peine de les publier in extenso, elles intéressent seulement ceux qui les garderont en guise de souvenirs, lorsqu’ils se seront extraits de la dépendance. Les autres n’ont pas besoin de savoir que dans la vraie vie, les histoires d’amour n’ont pas la même gueule.
Philippe Annocque, Seule la nuit tombe dans ses bras
Quidam éditeur
Dimensions du produit : 0,9 x 1,2 x 14 cm
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.