Le 18 novembre 2016
Un film sans ardeur abordant platement un épisode historique qui aurait mérité d’être traité avec panache.
- Réalisateur : Vincent Perez
- Acteurs : Daniel Brühl, Emma Thompson, Brendan Gleeson, Mikael Persbrandt, Lars Rudolph, Monique Chaumette
- Genre : Drame, Historique, Drame historique
- Nationalité : Britannique, Français, Allemand
- Distributeur : Pathé Distribution
- Durée : 1h43mn
- Date de sortie : 23 novembre 2016
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Berlin, 1940. La ville est paralysée par la peur. Otto et Anna Quangel, un couple d’ouvriers, vivent dans un quartier modeste où, comme le reste de la population, ils tentent de faire profil bas face au parti nazi. Mais lorsqu’ils apprennent que leur fils unique est mort au front, les Quangel décident d’entrer en résistance. Aux quatre coins de la ville, ils placent des messages anonymes critiquant Hitler et son régime. S’ils sont arrêtés, ils savent qu’ils seront exécutés… L’inspecteur Escherich de la Gestapo s’intéresse bientôt à leurs actions et c’est un redoutable jeu du chat et de la souris qui s’engage. Le danger ne fait que renforcer la détermination d’Otto et Anna et leur amour. Progressivement, leur rébellion silencieuse mais profonde transforme leur vie et leur mariage...
Critique : Vincent Perez, dont c’est le troisième long-métrage en tant que réalisateur, avait prévu d’interrompre sa carrière de cinéaste après Peau d’ange en 2002 et si j’étais toi en 2007. Mais enthousiasmé par la lecture du roman éponyme de Hans Fallada, inspiré de l’histoire vraie d’Otto et Elise Hampel, rebaptisés ici Quangel, il décide d’en faire l’adaptation. Il lui faudra presque dix ans pour parvenir à ses fins, ce qui nous fait d’autant plus regretter le peu d’envergure de son œuvre.
Le thème de la souffrance des Allemands (qu’il ne faut pas confondre avec les nazis) et de la résistance antinazie au sein même du pays, au cours de la Seconde Guerre mondiale, a rarement été abordé au cinéma. Son aspect dramatique pouvait nous laisser espérer de beaux moments d’intensité.
- Copyright Marcel Hartmann - X Verleih
En mai 1940, Berlin se réjouit de sa victoire sur la France. La ferveur nazie est à son apogée mais bien éloignée de l’arrogance du Reich, existe aussi toute une population écrasée par la misère et la terreur que nous découvrons à travers la vie de l’immeuble situé au 55 rue Jablonski à Berlin. Quand la conscience de l’absurdité de la guerre et bien plus encore de l’ignominie du régime en place devient trop forte, la révolte gronde et avec elle le besoin irrépressible de dénoncer, à n’importe quel prix, ce système répressif. Le film nous mettant en présence de malheureux, condamnés au pire à subir, au mieux à n’agir qu’en secret, il ne saurait être question d’actions d’éclat ou de personnalités charismatiques.
- Copyright X Verlieh - Christine Schröder
Néanmoins, il n’était pas nécessaire de s’en tenir aux faits au point de vider les personnages de toute consistance et de ne laisser aux comédiens que quelques répliques à la banalité déconcertante. La talentueuse Emma Thompson affirme que plusieurs scènes ont été éprouvantes à tourner tant l’émotion était palpable. On ne peut que regretter qu’une mise en scène, dépourvue de toute originalité, ne nous permette pas d’y avoir accès. Des incohérences patentes (le temps d’une scène surréaliste, Elise Quangel, résistante déclarée, se positionne brusquement comme une fervente adhérente au régime nazi sans que l’on ait droit à une explication sur ce revirement soudain et éphémère) achèvent de nous détourner de l’intérêt de ce récit sans consistance. Pour couronner le tout, dans ce Berlin vieillot aux couleurs sépia mais immédiatement identifiable comme étant une ville allemande de la dernière guerre, tout le monde s’exprime en anglais. Un dernier coup de massue à une crédibilité déjà bien entamée.
Victime de sa trop grande sagesse face à un sujet si brûlant Seul à Berlin risque de se retrouver bien seul dans les salles de cinéma.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.