Le 26 septembre 2021
Une biographie complète, qui ne se contente pas de revenir sur la carrière de l’un des chanteurs paroliers les plus prolifiques de sa génération. Elle remet aussi sous le feu des projecteurs quelques airs oubliés.
- Auteur : Frédéric Quinonero
- Editeur : L’Archipel
- Genre : Biographie
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 2 septembre 2021
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Fort de 55 ans de carrière, 22 albums studio et 9 albums live, il est l’un de nos chanteurs les plus populaires. {Je suis malade}, {Les petites femmes de Pigalle}, {Femme, femme, femme}, {Le temps de la rengaine}, {Mon ami, mon maître}, {D’aventures en aventures}...ses grandes chansons sont dans toutes les mémoires. La rage de vivre et de vaincre n’a cessé de l’animer : miraculeusement réchappé d’un accident de la route en 1965, Lama s’est imposé comme vedette dans les années 70 par son extraordinaire force de conviction. A 77 ans, il annonce ses adieux à la province : sa dernière série de concerts va le conduire de ville en ville pendant l’automne 2021 et le printemps 2022.
Critique : Frédéric Quinonero, biographe d’artistes de musique et de cinéma (Jane Birkin, Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday, , Françoise Hardy, Michel Sardou, Sheila, Patrick Bruel, Juliette Binoche, Sophie Marceau) a ce talent particulier de vous donner le goût de découvrir des personnalités auxquelles vous n’aviez, jusqu’à présent, prêté que peu d’attention. Sans doute son écriture fluide et son souci du détail obtenu grâce à une phénoménale compilation d’extraits d’articles de journaux ne sont-ils pas étrangers à la naissance de ce petit miracle.
Après Jacques Dutronc l’insolent ; qui traçait sans fard le portrait de cet artiste inclassable et insaisissable, c’est au tour de Serge Lama de se faire croquer par la plume, tantôt tendre, tantôt acerbe de notre spécialiste es musique.
Le livre s’ouvre sur la description minutieuse d’un accident de voiture. Celui qui, le 12 aout 1965, lui arracha au chanteur ses compagnons de route (son ami et régisseur Jean Claude Ghrenassia, frère d’Enrico Macias et sa fiancée, Liliane Benelli, pianiste rencontrée au cabaret parisien de l’Ecluse) et lui inocula à tout jamais la rage de vivre.
Chapitre après chapitre, se déroule chronologiquement, des Ballons rouges à son dernier album Où sont passés nos rêves ?, le parcours d’un artiste contesté et contestable, en même temps que ressurgit l’âme d’une époque pourtant pas si lointaine ; où le séducteur pouvait se targuer d’un brin de misogynie sans craindre les foudres de quelque mouvement féministe. Dans un parfait équilibre entre vie publique et vie privée, le choix des témoignages de ses amis (de Marcel Amont à Enrico Macias, de Line Renaud à Nana Mouskouri), de ses collaborateurs (les musiciens Jean-Claude Petit, Nicolas Montazaud, Segio Tomassi), de ses partenaires de travail (Marie-Thérèse Orain, Gilles Dreu, Agnés Soral....), ainsi que l’énumération sans polémique de ses failles et de ses erreurs, de sa générosité et de son appétit de vie ; constitue autant d’éléments qui transforment ce pseudo-réac de droite en un être infiniment humain auquel on s’attache au fil des pages.
Cet ouvrage dense confortera dans leur choix ceux qui l’apprécient déjà et il permettra aux autres de voir sous un autre angle celui qui ne leur inspirait jusqu’alors qu’indifférence ou mépris.
Cahier 8 pages photos
304 pages
Prix : 20 euros
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.