Le 9 décembre 2020
En 1898, le crime mystérieux et sauvage de trois frère et sœurs a fait grand bruit dans le bush australien. Un siècle plus tard, Rodney Hall s’empare du sujet pour en faire un roman noir captivant.
- Reprise: 22 octobre 2020
- Auteur : Rodney Hall
- Editeur : Arbre vengeur
- Genre : Roman
- Nationalité : Australienne
- Traducteur : Françoise Cartano
- Date de sortie : 1er janvier 1990
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Voici l’histoire romancée de la famille Murphy, frappée par un triple meurtre à la fin du 19e siècle. Au fil du roman, le lecteur s’enfonce dans les méandres psychologiques et les mobiles intimes.
Critique : Le roman de l’écrivain australien Rodney Hall, initialement publié en 1988, est inspiré d’un fait divers. Le jour de Noël 1898, deux sœurs et leur frère sont retrouvés morts : Ellen (18 ans), Norah (27 ans) et Michael (29 ans). De ce triple meurtre jamais élucidé, l’auteur tire un roman sombre et puissant.
Soixante ans après les faits, tandis qu’un voisin s’accuse du crime des Murphy sur son lit de mort, Patrick Murphy, membre de la fratrie des victimes, se fait l’historien de sa famille et raconte le drame de l’intérieur. Le Père et la Mère, géants de constitution robuste, n’ont jamais témoigné d’amour envers leurs dix enfants, les élevant pour travailler et reprendre la ferme. Dans ce quotidien laborieux, la messe et le marché constituent les seules sorties, la Bible la seule lecture. Les parents implacables exercent une forme de tyrannie sur leur progéniture, prisonnière à perpétuité de la ferme isolée nommée « Paradis » par l’aïeul irlandais. Elevés en autarcie dans la violence, la rivalité, la frustration et la détestation des parents, les plus âgés n’ont pas la force de rêver à une fuite impossible, le Père éprouvant un plaisir sadique à exercer une emprise morale et physique telle qu’après sa mort, son ombre continue de planer dans la maison où vivront trois de ses garçons. Dans cette existence familiale recluse aux relations toxiques, la promiscuité des corps entraîne la perversité, et l’atmosphère étouffante devient propice à la transgression des interdits. Avec le recul des ans, le narrateur raconte la rupture des tabous et l’irruption de la tragédie, telle une catharsis unissant les coupables par le secret du crime. Plongeant dans les abysses du mal et la psychologie des êtres aux ailes brisées, le roman de Rodney Hall, aussi dérangeant que complexe et brillamment écrit, est à redécouvrir.
252 pages - 17 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.