100 % culte
Le 5 août 2023
Une œuvre forte et inoubliable, sur laquelle le temps ne semble pas avoir de prise.
- Réalisateur : Brian De Palma
- Acteurs : Al Pacino, Michelle Pfeiffer, F. Murray Abraham, Robert Loggia, Steven Bauer, Mary Elizabeth Mastrantonio, Mark Margolis, Eddy Donno, John Carter, Paul Shenar, Miriam Colon
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Film de gangsters, Remake, Film culte
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Splendor Films
- Editeur vidéo : Universal Pictures Video
- Durée : 2h45mn
- Date télé : 26 mai 2024 21:00
- Chaîne : Arte
- Reprise: 30 octobre 2013
- Date de sortie : 7 mars 1984
Résumé : Grandeur et décadence d’un caïd. En 1980, petit truand cubain bénéficiant d’une amnistie du gouvernement de Fidel Castro, Tony Montana, retourne à Miami en quête de fortune et de gloire. Malin et sans états d’âme, il devient un baron de la drogue redouté et détesté, mégalo et parano.
Critique : En quelques décennies, tous les qualificatifs et superlatifs ont été utilisés pour parler de ce remake du classique de Howard Hawks (1932) : chef-d’œuvre, film culte, meilleur film de genre. Difficile dans ces conditions de faire de la prose sur ce qui constitue un étalon du cinéma moderne.
- © 1983 Universal Pictures. All rights reserved.
Servi par l’excellent scénario d’Oliver Stone (Salvador, Platoon, Tueurs nés), par une photographie léchée, et la réalisation parfaitement maîtrisée de Brian De Palma, qui sortait d’un beau succès critique avec Blow Out tourné deux ans plus tôt, Scarface est un film coup de poing dont aucun spectateur ne sort indemne. Mêlant adroitement violence crue, esthétisme baroque, peinture au vitriol du rêve américain, il a surtout offert à Al Pacino ce qui est sans doute à ce jour son meilleur rôle. Charmeur, gouailleur, violent, ambitieux, mégalo, parano, l’acteur donne à ce personnage de truand à la petite semaine une dimension et une profondeur rarement vues au cinéma. Al Pacino ne joue pas Tony Montana : il est Tony Montana et porte à lui seul le film sur ses frêles épaules pour en faire une référence aujourd’hui encore inégalée.
Face à l’imposante composition de Pacino, Brian De Palma a eu le flair de confier les rôles secondaires à de jeunes acteurs parfaits dans leur registre. Steven Bauer (Traffic) est l’idéal complément de Tony Montana, Robert Loggia est sobre mais convaincant dans son rôle de caïd de la pègre sur le retour. Quant à Michelle Pfeiffer, dans l’un de ses tous premiers grands rôles, elle illumine l’écran de sa beauté diaphane et innocente. Tout était donc réuni pour faire de Scarface une œuvre forte et inoubliable. Un film inestimable, sur lequel le temps ne semble pas avoir de prise. À voir impérativement pour les jeunes amoureux de cinéma. À revoir encore et encore jusqu’à plus soif pour les cinéphiles avertis.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
ammara 21 novembre 2005
Scarface - Brian De Palma - critique
Grand film culte, indémodable, sur lequel le temps n’a pas de prise.
Un des grand succés du cinéma apprécié par tous.
Le personnage de Tony Montana est remarquablement interprété par le Grand Al Pacino, et Michèle Pfeiffer est remarquable de beauté et de prestance.
Le personnage du petit caïd qui veut devenir le maître du monde est terriblement attachant. Il est parfait dans son rôle de baron de la drogue paranoïaque et toujours insatisfait.
A voir et à revoir
kiko 21 novembre 2005
Scarface - Brian De Palma - critique
brian de palma nous livre ici une fresque remarquable de realisme sur l’univers ultra violent du monde de la drogue,la performance de al pacino dans le rôle de tony montana est déconcertante .l’histoire de ce petit caid arriviste à qui rien ne fait peur nous émeut tout au long de ce chef-d’oeuvre du cinema hollywoodien .
amy 22 novembre 2005
Scarface - Brian De Palma - critique
Bravo à Brian de Palma qui a su nous passionné par son film.
Malgré qu’il soit long, on ne lève pas le regard de l’écran, on n’est captivé du début à la fin par Toni Montana qui de petit caïd passe à grand baron de la drogue. Un homme qui ne part de rien et qui rêve de concquérir le monde. Il est sans scrupules, paranoïaque mais malgré tout tellement attachant.
Je ne compte plus le nombre de fois où je l’ai vu.
pich 31 janvier 2006
Scarface - Brian De Palma - critique
Film culte par excellence, l’itinéraire de cet immigré cubain parti de rien pour conquérir le monde est absolument étourdissant.
Oliver Stone, décidément meilleur lorsqu’il écrit des scénarii sans les réaliser, a concocté une histoire - celle d’un homme, celle d’une ambition - captivante où seule la fin laisse un peu à désirer (que de fusillades !)
Al Pacino est grand en Tony Montana, Rastignac trash pour qui tous les moyens sont bons pour obtenir ce qui lui revient de droit : le monde et tout ce qu’il y a dedans.
Brian De Palma est au meilleur, dans un remake surpassant l’original, pourtant réalisé par Hawks.
Scarface est le film d’une génération, bourrée de répliques cultes (reprises maintes fois dans les textes de rap, par exemple).
Outre le premier degré de lecture, on peut y voir la métaphore d’une époque, obnubilée par le succès à tout prix, cette obsession de grandeur portant en elle-même les germes de sa propre décadence.
A voir absolument !