Le 26 septembre 2021
Un très bon Brian De Palma, servi par d’excellents acteurs.
- Réalisateur : Brian De Palma
- Acteurs : Andy Garcia, Robert De Niro, Kevin Costner, Patricia Clarkson, Sean Connery, Charles Martin Smith, Richard Bradford, Don Harvey, Jack Kehoe, Robert Swan
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Film de gangsters
- Nationalité : Américain
- Distributeur : UIP (United International Pictures)
- Durée : 1h59mn
- Date télé : 19 décembre 2023 22:55
- Chaîne : Paris Première
- Reprise: 29 mai 2013
- Box-office : 2 459 380 entrées (France)
- Titre original : The Untouchables
- Date de sortie : 21 octobre 1987
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Chicago, 1930 : Agent du Trésor Américain, Eliot Ness (Kevin Costner) est nommé agent fédéral à grand renfort de publicité. Il est chargé, avec une équipe de policiers en uniforme, de lutter contre les gangsters qui bravent la prohibition, et plus particulièrement leur chef Al Capone (Robert de Niro). La première opération étant un fiasco où il est couvert de ridicule, Ness décide de monter sa propre équipe.
Critique : Le scénario original est dû à David Mamet, également dramaturge et qui se lancera dans la mise en scène, juste après ce film. S’inspirant des faits réels en y mêlant des personnages fictifs, et en référence au célèbre feuilleton, il nous propose une relecture rétro de la lutte menée par Eliot Ness contre Al Capone.
Même si l’histoire est connue, Brian De Palma réalise un brillant exercice, précis, passionnant et tout de même tendu par un suspense à la Hitchcock. C’est le premier hommage du cinéaste à ses aînés : plusieurs scènes sont clairement orchestrées à la manière de : celle du pont entre les Etats-Unis et le Canada, ainsi que celle de la gare. Ce dernier segment rend aussi un hommage, ou plutôt fait un gros clin d’œil au film de 1926 de Sergueï Eisenstein, Le cuirassé Potemkine, avec sa fameuse scène du landau.On peut aussi trouver, dans une séquence de fusillade, un parallèle avec Scarface, pas la version du réalisateur, mais celle de Howard Hawks de 1932.
La mise en scène ample de De Palma, qui peut parfois agacer tant elle peut être voyante, est ici très bien équilibrée et reconnaissable dès la première séquence, où la caméra part du plan très large d’un quartier de Chicago vu de haut, pour descendre lentement vers un bar où une explosion va tout emporter.
Kevin Costner, très sobre, rappelle un peu le Steve McQueen de la grande époque. Sean Connery, servi par un personnage impeccable, est impérial. Ce qui lui vaudra quatre prix en 1988 pour le meilleur second rôle masculin : Oscar, Golden Globe, Kansas City Film Critics Circle et London Films Critics Circle. Andy Garcia, froid et précis et Charles Martin Smith, comptable replet, complètent l’équipe. Et Robert De Niro, dans un court rôle, est impressionnant entre fausse bonhomie et vraie cruauté.
Une très bonne cuvée De Palma.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.