Le 8 avril 2014
- Réalisateur : Satyajit Ray
- Nationalité : Indien
- Date de sortie : 9 avril 2014
Les Acacias propose le mercredi 9 avril trois films de Satyajit Ray en copie numériques restaurées...
Les Acacias propose le mercredi 9 avril trois films de Satyajit Ray en copie numériques restaurées. Une première fournée du grand maître indien disparu à 70 ans en 1992. Toute l’ampleur d’une réalisation et la portée civilisationnelle d’un des grands visionnaires du siècle passé.
CHARULATA
1964 - 117 min - Noir et blanc
À Calcutta, aux environs de 1880, Bhupati, qui édite et imprime chez lui un journal politique, La Sentinelle,
est persuadé que sa femme, Charulata, est douée pour l’écriture. Il demande à son jeune cousin Amal,
hébergé à la maison, de faire en sorte que sa femme passe à l’acte sans qu’elle sache que son mari est à
l’origine de ce désir et de cette commande. Entre Charulata et Amal naît une complicité, de l’amitié, de
l’écriture et de l’amour.
LE DIEU ÉLÉPHANT
1978 - 112 min - Couleur
Le détective Felu, aidé de ses amis Topshe et Jatayu, est chargé de retrouver une statuette volée, représentant le dieu éléphant Ganesh. Alors que ses soupçons se portent rapidement sur un gangster local, la fête Durga se prépare et un curieux personnage, qui se fait appeler l’Homme-Poisson, attire les foules avec ses miracles.
LE LÂCHE
1965 - 74 min - Noir et blanc
Le scénariste Amitabha Roy tombe en panne près d’un salon de thé, avant que le gérant des lieux ne lui propose de le loger le temps de pouvoir repartir. C’est pour tromper son ennui que le manager lui offre le toit et le couvert, mais il ne se rend pas compte de la gêne qui règne entre son invité et sa femme Karuna. Il s’avère que les deux personnages sont d’anciens amants. Il lui propose de partir avec lui et tente de reconquérir son coeur.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.